Aloys Fornerod a écrit ce concerto pour Georges et Victor Desarzens
Aloys Fornerod a écrit ce concerto pour Georges et Victor Desarzens
Après avoir joué plus de 10 ans en duo; Jules Godard, pianiste se joint à Victor et Georges Desarzens; ce trio va connaitre également un immense succès.
De gauche à droite. Victor, Jules Godard et Georges
Elèves au Conservatoire de Lausanne de Denéréaz, Gagnebin et Fornerod, ainsi que du violoniste espagnol José Porta, les deux frères se rendent à Paris à la fin des années 1920, pour copier notamment des partitions d'Antonio Vivaldi (déposées à la Bibliothèque Nationale) et pour se perfectionner auprès de Georges Enesco.
Maintes grandes villes s'enorgueillissent de posséder des violonistes comme les frères Desarzens, et un trio de la valeur de celui qu'ils forment avec ce pianiste, musicien complet, qu'est Jean-Philippe Godard, lit-on dans les colonnes de la Feuille d'avis de Lausanne.
Le pédagogue et compositeur vaudois offre à ses anciens élèves un Concerto pour 2 violons et piano, que les frères donnent en première audition de 21 novembre 1929 à La Maison du Peuple, en compagnie du célèbre pianiste Jules Godard, avec lequel ils fonderont un trio "officiel" dès 1933.
photo : Aloys Fornerod
Maison du Peuple voir;http://www.notrehistoire.ch/photo/view/39940/
Cinq ans plus tard dans les colonnes de la Tribune de Lausanne, leur ancien professeur , Aloys Forneraod, dit bien l'enjeu artistique majeur soustendu par la redécouvert de ce répertoire ancien.
" C'est un bonheur que les deux frères si bien doués soient amenés, par le fait de leur collaboration incessante, à se vouer au répertoire si riche et si inconnu de la musique à deux violons........"
Aloys Fornerod et OCL voir ;http://www.notrehistoire.ch/photo/view/34739/
voir aussi :Aloys Fornerod voir ;
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/39976/?msg=photoUpdateSuccess
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.