Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
L’assemblée communale, 1928

L’assemblée communale, 1928

1 janvier 1928
Charles Krebser
Médiathèque Valais - Martigny

Les fenêtres, orientées plein sud, inondent la pièce et donnent aux bourgeois assemblés des allures de fantômes. Curieux, le buste incliné, ils nous regardent et paraissent se désintéresser de ce qui pourtant les rassemble. On cherche en vain des éléments qui dessineraient, comme à la première Constituante de 1789, l'éventail des partis politiques. Les barbus et les moustachus, les chapeautés et les casquettés, les fumeurs et les buveurs ont l'air de se répartir de manière aléatoire à la gauche et à la droite de la table présidentielle. En voilà une d'ailleurs qui ne paie pas de mine et qui semble adaptée aux mœurs austères que Rousseau prêtait aux montagnards. Elle suffit pour porter le livre dans lequel les élus vont inscrire les décisions de la communauté. Selon un rituel mille fois rôdé, sous la moderne ampoule électrique accrochée au plafond centenaire, ils lancent le rituel des channes pansues qui versent un vin péniblement monté depuis l'autre côté de la grande vallée.
Ici, à Saint-Luc, les bourgeois sont encore largement majoritaires. Ils se réunissent régulièrement pour traiter des affaires du village. Du règlement des biens communs à la liste des tours d'eau, du tracé d'un chemin à la nomination du garde champêtre, tout passe par l'assemblée des bourgeois qui est en même temps l'assemblée communale.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
27 octobre 2009
757 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,988
6,171
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.