La manufacture de tabac Burrus à Boncourt en 1963 /3
La manufacture de tabac Burrus à Boncourt en 1963 /3
Deux messieurs, surement membres de la direction, nous accueillent à l’entrée et nous donnent des explications. Je ne me rappelle pas les noms, peut-être l’un d’eux était M. Burrus.
Contexte de l’image: En 1963, notre troupe d’éclaireurs tessinois –la section Tre Pini de Massagno – avait fait un camp dit „volant“ qui nous avait amenés à Bâle, puis à Porrentruy, Neuchâtel, Avenches et Sion. On avait profité de l’occasion pour visiter un tas de choses intéressantes en route, dont la chute du Doubs, la fonderie Von Roll à Choindez (photos publiées sur ce site) et la fabrique de cigarettes Burrus à Boncourt et. Voici les photos que j’avais prises en cette occasion à l’extérieur de l’établissement Burrus (pas de permission de prendre des photos à l’intérieur). Bien sûr on ne voulait pas nous encourager à fumer, mais il faut se rappeler qu’en 1963 le tabac était encore cultivé au sud du Tessin, et en tout cas, la visite aux industries sur notre chemin faisait partie du coté éducatif de l’aventure scout.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.