Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Les 80 ans du traditionnel concert symphonique du mercredi soir

Les 80 ans du traditionnel concert symphonique du mercredi soir

1939
Photo: revue Le Radio; texte: R.Gagnaux resp. sources citéees
Photo: revue Le Radio; texte: R.Gagnaux resp. sources citéees

Un anniversaire oublié: 2019, les 80 ans du traditionnel concert du mercredi soir diffusé d'abord sur l'émetteur de Sottens, puis sur le second programme - resp. Espace 2 - de la Radio Suisse Romande. C'est la plus ancienne émission de notre Radio Romande qui soit aujourd'hui encore diffusée, si j'en n'oublie pas une autre!!

Cette émission est née dans les soubresauts de la guéguerre des orchestres O(S)R et ORSR - personnifiant les studios de Radio-Genève et de Radio-Lausanne - dans les années 1935 à 1938, voir https://notrehistoire.ch/entries/qOYOlyXqBEZ pour plus de détails.

Il résulta de ce conflit quelques bizarres compromis, dont le plus connu est resté le curieux arrangement pour la diffusion des Concerts d'abonnement donnés à Lausanne et à Genève: la première partie du concert serait retransmise de Lausanne le lundi soir, et la seconde, de Genève, le mardi soir. Les semaines où il n'y aurait pas de Concert d'abonnement, une ou deux séances à grand orchestre seraient données, le mercredi ou le vendredi soir. (ref.:Claude TAPPOLET, «La vie musicale à Genève au vingtième siècle», Georg Éditeurs Genève 1979, pages 101-102)

Quelques mois plus tard parut toutefois un court communiqué...

"[...] Une bonne nouvelle concernant la transmission des concerts de l'O.S.R.

Nos lecteurs apprendront avec intérêt que la Commission des programmes vient, sur le vu des très nombreuses demandes qui ont été adressées à ce sujet et toutes dans le même sens, de décider qu'à partir du ler janvier prochain, la diffusion des concerts symphoniques de l'O.S.R. ne se fera plus sur deux jours différents de la semaine, mais en une seule fois, le mercredi soir. L'argument présenté est à retenir: car, se plaindre d'être obligé de rester deux soirs chez soi pour écouter le concert symphonique, n'est-ce point, du même coup, proclamer l'intérêt qu'on y porte. [...]" cité de la revue Le Radio du 2 décembre 1938, No 817, page 1954.

Cette décision conduisit à la naissance du traditionnel concert radiodiffusé du mercredi soir, encore au programme radio d'aujourd'hui, 2019, soit 80 ans plus tard!!

Le premier concert de cette série du mercredi soir fut diffusé le 11 janvier 1939, à 20h35, depuis le Grand Théâtre de Genève: l'Orchestre de la Suisse romande était placé sous la direction de Franz von Hoesslin, avec Johnny Aubert, pianiste, en soliste.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,477 contributions
2 novembre 2019
20 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,301
5,901
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.