Vich, l'église
Vich, l'église
Modeste église d'origine médiévale attestée en 1165, comme paroissiale en 1253 et sous le vocable de Saint-Martin en 1374. Dès la réforme, la paroisse de Vich comprend Gland et Coinsins ainsi que l'annexe de Genolier et Givrins jusqu'en 1834. En 1923, reconstruction du vestibule d'entrée et du clocher sous leur forme actuelle ainsi que le percement de deux nouvelles fenêtres dans le chœur par l'architecte Jean Falconnier de Nyon.
Vitraux de 1930 par Louis Rivier.
Orgue de 1982 par la manufacture Saint-Martin SA de Chésard-St-Martin (NE).
Deux cloches fondues, l'une par Henry Déonna en 1746 et l'autre par Jean-Claude Livremont en 1760. Sur cette dernière figurent le nom des syndics de l'époque, Pierre-François de Gland, Jean-Marc-Isaac Tallant de Coinsins et Charles Bugnon de Vich.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.