Les capites de vigne
Les capites de vigne
Une capite est une petite construction à l'usage du vigneron pour son travail. Il y dépose ses outils, s'y enferme quelque fois pour y faire la sieste ou pour s'y abriter en cas d'orage. On peut voir entre Mont-sur-Rolle et Féchy, au-dessus de la route de l'Etraz une de ces capites de vigne avec l'inscription "TSI-NO", qui signifie "Chez nous" C'est Auguste Martin, ancien syndic de Perroy, qui avait trouvé cette appellation.
Il se souvient encore d'une aventure arrivée à un vigneron de Mont-sur-Rolle au début du 20ème siècle, alors qu'il faisait la sieste dans sa capite, un montreur d'ours qui descendait de Bougy avec sa bête eut l'idée de la pousser dans la maisonnette, sans en vérifier le contenu. L'ours, en animal bien élevé respecta le sommeil du dormeur. Quand celui-ci s'étira pour se réveiller, notre ours pensa que c'était une invitation à la danse, conformément à l'habitude de son maître, et posa ses deux pattes sur l'épaule de son compagnon de chambre. En ouvrant les yeux à quelque centimètres du plantigrade, le dormeur poussa un cri, sortit comme un fou et dévala la côte jusqu'à sa maison à Crochet. Son épouvante était telle que ses explications ne firent que semer la panique chez lui, et sa femme qui allait être mère en éprouva un tel coup que l'heureux événement arriva sans plus tarder.
L'enfant ne s'en porta pas plus mal. Nous l'avons connu sur ses vieux jours, il était solide comme un chêne, aussi vigoureux que cet autre prématuré, Winston Churchill.
Texte de Ric Berger dans le livre "La Côte Vaudoise".
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.