L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Visite de tante Léa-Olympe et son mari à Champéry vers 1920

Visite de tante Léa-Olympe et son mari à Champéry vers 1920

1920
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

La famille de Pierre Auguste Chappuis est en vacances à Champéry et reçoivent la tante de Suzanne, Léa-Olympe (1867-1927) la 3ème fille Chollet. Elle a épousé Alfred-André Vallotton (1847-1926). Depuis Chavalet, ils cheminent vers la Croix du Calvaire de Champéry qui domine le Val d'Illiez. Mon père Pierre Yves Abram (1914) se tient près de la jeune fille et Jacques (1916) près de Suzanne.

Des liens étroits existaient entre les filles du Dr Charles Chollet, entre Valentine la mère de Suzanne et ses soeurs et elles sont souvent présentes sur les photographies de Pierre Auguste, tout au cours de la vie de Suzanne.

Le mari de Léa-Olympe, Albert-André Vallotton est un personnage au parcours de vie intéressant. Fils du directeur des Forges de Vallorbe, il entame une formation pour devenir ingénieur des mines, passant de Lausanne en Angleterre, puis Liège, puis aux Forges et Aciéries de Denain et d'Anzin. Mais là il se rend compte des difficultés de survie économique dans un milieu à forte concurrence. Il tente de réaliser une situation à St Louis aux Etats-Unis, puis revient en Suisse en 1894 et ouvre un Bureau de Gérance d'immeubles à Montreux. Il s'investit dans la vie politique locale, au conseil communal de Veytaux, participant aussi aux activités de la Société d'utilité publique et de la Société des Salles populaires évangéliques prévues pour des réunions locales d'évangelisation populaires, avec crèche, Unions Chrétiennes de jeunes gens et de jeunes filles et Croix-Bleue (Avenue des Alpes 28, sentier d'Etraz, à côté de l'Eglise Libre, inaugurée en 1913 architectes Fritz Edouard Huguenin & Eugène Rochat, collège depuis 1948)

recensementarchitectural.vd.ch...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!