Locomotive de manœuvre Am 843
Locomotive de manœuvre Am 843
Une locomotive de manœuvre Am 843 à moteur diesel (Caterpillar), construite par la société Vossloh* (Allemagne), entre 2003 et 2007. D'un poids de 80 tonnes et d'une puissance de 1500 kW, elle peut rouler à 100 km/h. Son réservoir de Diesel est de 3 500 litres.
Ces machines sont appelées à être soutenues par de nouvelles Aem 940, des machines bimodes (électrique/diesel) signées Alstom. Ces dernières remplaceront surtout les anciennes (+50 ans) Am 6/6 dont cinq exemplaires existent encore, ainsi que les types de locomotives Ee 6/6, Am 841 et Am 842, devenus obsolètes.
Sur la droite, un bout de la nouvelle passerelle en gare de Renens
Deux Am 841:
* Remarquons que la Société Vossloh Espagne a été rachetée par le groupe suisse Stadler rail. Depuis le 1er janvier 2016, la société Stadler est présente à Valence en Espagne. C'est à cette date que la société Stadler a repris l'activité espagnole de locomotives de Vossloh. En 2020, la filiale de Kiel en Allemagne, est vendu au constructeur de locomotives chinois CRRC.
En 2021, les CFF Cargo effectue des tests pour transformer ces machines (45) en leur ajoutant un pantographe et des batteries. Cela permettrait d'économiser une très grande quantité de Diesel (4 millions de litres par an).
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.