Le toit de Weisses Kreuz  à Simplon-Village

Le toit de Weisses Kreuz  à Simplon-Village

14 juillet 2013
Philippe Chappuis

Séduit par la juxtaposition de ces deux univers minéraux , en arrière plan le Glatthorn et sa théorie de paravalanches, relié par un dentelle rocheuse au Chellihorn, une masse de gneiss là-haut, et en bas chez les hommes, sur la place pavée du village, un travail d'artisans doués, la noble demeure Weisses Kreuz, une Gasthaus , au magnifique toit à chevrons, pentu, recouvert de pierres posées horizontalement, ouvert de 4 lucarnes à la même couverture. Cette demeure ayant appartenu au bras droit de Stockalper, le notaire Johannes Schmidhalter a été élevée entre 1679 et 1682. Architecture typique de la région du Simplon comme cette ferme voisine. L'état dans laquelle elle apparaît à ce jour est la résultat de changement successifs , puis d'une restauration récente qui a créé des lucarnes dans le toit qui ne sont pas d'origine.

la maison d'habitation Weisses Kreuz (1679) avec ses baies à niche voûtée caractéristiques de la région du Simplon.Cette bâtisse, aux proportions inhabituelles a du remplir de longue date de multiples fonction en relation avec le trafic des voyageurs. On y trouvait de spacieuses écuries, un entrepôt accessible au rez de chaussée. Les étages supérieures servaient d'habitation et comprenaient divers locaux dont les cuisines.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Philippe Chappuis, encore une très belle image en haut. La maison avec les quatre fenêtres lesquelles sortent en haut du toit, faisant avec les mini toits un rappel aux formes et structures des montagnes en arrière plan, j'aime !

Philippe Chappuis
2,206 contributions
23 mars 2020
48 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
1 galerie
Déjà 2,771 documents associés à 2010-2019

Galeries: