Repérage
00:00:00
00:13:35

L'histoire de la musique suisse par Michel Steiner (1ère partie)

11 mars 2020
David Glaser, reporter FONSART

Le musicien et auteur de "Musiques traditionnelles romandes du XVIIIe siècle à nos jours" raconte émerveillé comment il a découvert un de ses nombreux carnets de partitions joliment tenue par un Suisse allemand nommé François Kohli qui date du milieu du XIXème siècle.

Ce dernier écrivait la musique, son fils idem. Du XVIIIe au XIXe siècle, on numérotait les chansons puis petit à petit on leur a mis des titres. Ce qui ne se faisait pas par nos montagnes vaudoises, sans doute à cause d'un protestantisme un peu trop rigoureux, qui interdisait aux ménétriers et autres compositeurs de pratiquer ou composer des musiques considérées comme malsaines, impures. Ainsi, la musique écrite venait de la Suisse allemande catholique.

Michel Steiner nous emmène dans son salon devant sa platine de disques à la découverte de deux de ses morceaux préférées, des pièces dansantes, rythmées compilées dans un recueil en CD nommé "La Musique Dinche". Le clarinettiste vaudois a choisi la première et la dernière compositions, la "Sautiche et Allemande" et le "Grand Russe", deux morceaux montagnards composés et interprétés dans le canton de Vaud. Première partie de notre conversation avec un spécialiste qui n'a pas la langue dans sa poche.

Bonne écoute, David Glaser

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
11 mars 2020
164 vues
1 like
0 favori
2 commentaires
1 galerie
00:13:35