Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Eglise Saint-Pierre d'Argentière avant 1877

Eglise Saint-Pierre d'Argentière avant 1877

25 juillet 1877
Garcin Photographe Genève
collection Chollet

Ce carton photographique fait partie de la collection de la famille Chollet de Moudon que Valentine, la mère de Suzanne, lui a transmis.La date du 25 juillet 1877 est celle d'un voyage dans la vallée de Chamonix. Argentière, hameau construit en dur autour de son église et face au Glacier d'Argentière. L'Eglise St-Pierre d'Argentière fut construite, au frais des habitants, en 1724 par des maçons originaires de la région du lac de Côme, l'église de Chamonix dont dépendaient les habitants d'Argentière étant inaccessible en hiver. A la révolution française, le clocher d'Argentière, comme beaucoup d'autres, sera en partie détruit. C'est à partir de 1845 qu'un nouveau clocher, à bulbe, sera construit. Comme celui de l'Eglise Saint-Maurice de Val-d'Illiez,

il a 2 bulbes et 2 lanternons mais repose, comme à Morzine, sur une base pyramidale. Le lanternon inférieur est doté d'une balustrade (dossier de Christine Boymond Lasserre historienne)

histoirevalleedejoux.ch/img/ar...

Une autre vue d'Argentière au XIXe s. dans un article des Archives de la Vallée de Joux relatant un déplacement à Argentière pour se procurer de la glace. "Ce fut en 1912 que, les lacs de la Vallée de Joux n'ayant pas gelé, l'équipe des Glacières du Pont se déplaça avec armes et bagages à Argentières, en Savoie, à proximité du Mont-Blanc pour faire bonne provision de glace..."

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Très belle présentation de ces documents et images, ceci autant sous forme de photos ainsi que de dessins, le tout accompagné de lettres très informatifs.

  • Philippe Chappuis

    j'en suis très heureux si vous y avez trouvé de l'intérêt et bravo d'avoir poussé la curiosité jusqu'à lire le commentaire; j'ai trouvé le document des archives de la vallée de Joux très bien fait et révélateur de l'énorme effort fourni par nos ancêtres pour assurer la conservation des denrées alimentaires..

Philippe Chappuis
2,083 contributions
11 novembre 2020
31 vues
1 like
1 favori
2 commentaires
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,513
6,463
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.