Portrait de cabinet d’un gymnaste chaux-de-fonnier couronné

Portrait de cabinet d’un gymnaste chaux-de-fonnier couronné

24 juin 1928
Photo Groepler La Chaux-de-Fonds
Stéphane Thurnherr

Photographie de cabinet tirée en format carte postale représentant un gymnaste couronné. La photographie a été prise chez Groepler à La Chaux-de-Fonds. Une inscription manuscrite au dos de la carte indique qu’il s’agit de « oncle Auguste, mari de tante Irène ».

En regardant les détails de la photographie, on s’aperçoit que ce sont des lauriers d’un « Concours aux nationaux » et sur une partie d’un des rubans, on lit les lettres « ery » et on devine un « 28 ». Il s’agit des lauriers du Concours aux nationaux de la XVIIIme Fête jurassienne de gymnastique â Courtelary qui a eu lieu les 23 et 24 juin 1928. Une partie des résultats de ce concours sont publiés dans L’Impartial des 25 et 26 juin 1928, on n’y trouve pas trace d’un Auguste.

Le nombre de médailles sur son ruban indique qu’il ne doit pas s’agir d’un gymnaste novice et qu’il est chaux-de-fonnier. Le seul Auguste chaux-de-fonnier classé aux nationaux qui soit apparu dans les Archives d’Arcinfo (e-newspaperarchives.ch) est un Auguste Brand, lors du cinquantenaire l’Association cantonale neuchâtelois de gymnastique qui a eu lieu à Colombier les 27 et 28 juin 1924. Il s’agit peut-être de lui.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Stéphane Thurnherr
772 contributions
24 juillet 2023
15 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 4,726 documents associés à 1920 - 1929