Le Winkelried II

Le Winkelried II

1885
Garcin photographe
Yannik Plomb

Photographie albuminée Garcin photographe Genève, collection personnelle

Pour faire face à la concurrence acharnée des différentes sociétés d'exploitations de bateaux à vapeurs du Léman, la communauté d'exploitation Helvétie-Aigle-Léman (fusion de ces trois sociétés) mandate le constructeur Escher-Wyss pour la construction d'un nouveau bateau à vapeur qui doit être le plus grand et le plus rapide du Léman.

Le 7 juillet 1870 le Winkelried II nom emprunté du célèbre héros national de la bataille de Sempach quitte la cale sèche du chantier naval de Morges non sans difficultés, les glissières de mise à l'eau se sont affaissées sous son propre poids quelques 260 tonnes à vide.

En 1871 Le Winkelried II rapatrie quelques 14'500 soldats du général Bourbaki qui sont internés en suisse à la fin de la guerre franco-allemande de 1870.

En 1896 ce vapeur se doit refaire un lifting, changement des quatre chaudières, transformation de la machine. Le pont arrière est surélevé, les fenêtres du salon sont remplacées par de plus grandes. Après tous ces travaux de rénovation le Winkelried II devient le premier bateau salon qui navigue sur les eaux du Léman.

En 1905 sa timonerie est surélevée, les tubes de la chaudière sont remplacés. En 1906 sa coque est révisée en cale sèche. En 1909 le télégraphe est installé.

A la fin de la guerre de 14-18 après toutes ses belles années d'avant-guerre le vapeur Winkelried II subit de plein fouet la flambée des prix pour la récupération des métaux ce qui signifie sont arrêt de mort. Une bien triste fin pour ce grand vapeur unique avec son désarmement et sa démolition en août 1917.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Yannik Plomb
1,850 contributions
31 décembre 2018
220 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries