Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Grâce à vous, notreHistoire.ch a passé le cap des 110 000 documents ! Lire plus
Zinal, vue sur le village et les hôtels
Zinal, vue sur le village et les hôtels
CP non voyagée
Date estimée
"Le nombre de plus en plus important de touristes, en grande partie anglais, attirés d’abord par la nature, puis par les sommets, fut à l’origine de la construction de plusieurs hôtels à la fin du XIXe siècle. Dès la fin du XIXe, à plusieurs reprises jusqu’en 1906, on envisagea même la création d’un chemin de fer électrique de Sierre à Zermatt par le val d’Anniviers, avec arrêt notamment à Zinal, mais ce projet ambitieux fut abandonné à cause de la Première Guerre mondiale." [source]
https://notrehistoire.ch/entries/ZxwB61dEY21
4 juillet 2014
Tous droits réservés
632 vues
0 like
0 favori
3 commentaires
10 galeries

Quand les Romands font leur histoire...
110,079
6,884
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Que sait-on de la cohabitation des touristes et des villageois au début du XXème? Comment les premiers hôtels ont-ils été perçus? Comme des verrues ou comme une opportunité de gagner quelques sous ?
Pas vraiment une réponse à votre question, mais une info tout de même. Au sujet des hôtels de Zinal, voici ce que nous dit le guide Baedeker «La Suisse» édition 1928 : Zinal. – Hôtel des Diablons (80 lits. Dep. 5 fr., rep. 2, 4.50 et 5, p. dep. 12) Hôtel Durand (70 lits dep. 4 fr., rep. 2, 4 et 4.50, p. dep. 11), tous deux à la société des Hôtels de Zinal. Hôtel du Besso, simple mais bon (20 lits dep. 3 fr., rep. 1.75, 3.50 et 3.50 p. dep. 9) Hôtel et café National (20 lits de 3 fr.50 à 4, rep. 3.50 et 4, p. 8.50 à 10). Guides. A Ayer ou à Zinal : Pierre Cottez, Jean et Pierre Epiney, Jean Genoud, Pierre-Jos. Héritier, Marcel Savioz ; Benoît, Henri, Hilaire, Joachim, Josa., les deux Pierre et Théoph. Theytaz. A Mission. Dan. Rion, Jér. Viaccoz.
Merci Sylvie de votre documentation sur les hôtels. Je suis toujours très intéressé à recevoir d'autres réponses au sujet de la cohabitation touristes/gens du lieu.