La Mèbre - Sentier de la Cascade
La Mèbre - Sentier de la Cascade
A proximité de la zone industrielle de Crissier, la Mèbre dans son décor sauvage se prête magnifiquement à la balade. L'on y découvre un cours d'eau qui s'écoule par endroit entre d'imposantes parois et falaises de molasse.
Les blocs rocheux de cette pente sont le résultat du travail d'érosion de la Mèbre dans les couches de molasse; ils glissent avec la pente vers la rivière en se décomposant et seront évacués par les crues.
Le long du sentier, quelques vestiges du barrage de la Pétause et son
échelle à poissons sont encore visibles, ainsi que le canal d'amenée d'eau
qui alimentait le "Moulin-Dessous".
Une intense activité régnait autrefois au lieu dit "Le Moulin-Dessus".
Le premier document attestant l'utilisation de la force hydraulique de la Mèbre remonte à 1337. C'est dans cet endroit que l'on cultivait le chanvre en tant que plante textile dont on faisait des toiles, des habits et des cordes.
Notre balade se termine à la Cascade de la Mèbre.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.