Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
L'ancienne église de Champéry

L'ancienne église de Champéry

Jullien frères, Phot. Editeurs, Genève
Albin Salamin

Dépendant de Val d'Illiez, Champéry devint paroisse le 18 janvier 1857. Remplaçant une chapelle de 1436 dédiée à Saint Théodule, sa première église date de 1725 de style baroque.

En 1897, on construisit une nouvelle église mais cette dernière fut démolie en 1966 suite à la construction de l'Église actuelle, dédiée également à Saint-Théodule*. Ils ont conservé l'ancien beau clocher à arceaux sommés d'un lanterneau de l'ancienne église de 1725. Remarquons que ce clocher a été classé monument historique en 1974**.

Lors de la construction du clocher, 4 cloches furent installées. Chacune d'elle portant le nom de la personne qui l'a financée ainsi que la date de son installation. En 1842, une 5ème cloche fut rajoutée. En 1996, trois cloches supplémentaires pour le carillon et, donc ne pouvant sonner "à la volée", ont été ajoutées aux cinq anciennes.

Sur cette photo nous voyons donc l'église de 1857 avec ce clocher de 1725. Ce clocher fut décrit par Théophile Gauthier lors de son voyage en Valais en août 1869.

"... Champéry, qui s'élève au plus point du val, se compose de quelques chalets, de plusieurs grands hôtels ou pensions, et d'une église dont le clocher se termine non par un toit ni par une flèche, mais par une balustrade sur laquelle s'appuie quatre arcs en pierre évidés à jour, portant un lanternon (ou lanterneau) à leur point d'intersection et rappelant la forme d'une couronne fermée..." Les vacances du lundi, tableaux de montagne.

* Lire la légende de l'évêque Saint Théodule

** De nos jours, il ne reste plus que ce clocher, le reste a été démoli.

Une autre photo de l'ancienne église*:*

Photo de Robert Horvay

A l'arrière plan, nous voyons, la Dent de Bonaveau, avec à droite les Dents Blanches et à gauche le Pas d'Encel.

Une vue du village au début du 20ème siècle, la ligne de chemin de fer s'arrête à l'entrée de la station:

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Albin Salamin
2,228 contributions
18 décembre 2013
3,759 vues
3 likes
3 favoris
2 commentaires
7 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,319
6,486
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.