Monthey - Pont couvert Napoléon

Monthey - Pont couvert Napoléon

1 janvier 1960
Marcel Rouge, Editeur, Lausanne
Vincent Franzen

Carte circulée mais sa date est illisible.

Sa construction est souvent faussement attribuée à Napoléon. En réalité le pont couvert (ou Vieux Pont) de Monthey fut construit par la commune en 1809 comme en témoigne l'inscription située sur le côté sud (du côté Choëx) du pont :

"PRAESTAT OPES SAPIENS CONCORDIA FULTA LABORE NON PRIVATA MODO SED PUBLICA COMMODA SECTANS MONTHEOLUM PONTEM STRUXIT VEL TEMPORE DURO SIC ADITUM FACILEM PRAEBET AMICIS. MDCCCIX"
Une sage concorde appuyée sur le travail et poursuivant non seulement les avantages de chacun, mais ceux de tous, apporte des bienfaits à un pays. Ainsi, Monthey a construit ce Pont alors même que l'époque était difficile et a, de la sorte, ménagé à ses voisins, qui sont ses amis, un accès facile. 18**09.

En 1956, dans le cadre de la correction de la route cantonale St-Gingolph-Brig, un deuxième pont plus adapté au trafic moderne fut construit en parallèle et depuis le Vieux-Pont est exclusivement réservé aux piétons.

(A noter que cette carte date d'après 1956 étant donné que le pont est déjà fermé à la circulation comme en témoigne le parterre de fleur au premier plan.)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Vincent Franzen
86 contributions
24 février 2013
1,418 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries