Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La première émission (2/3)

La première émission (2/3)

28 janvier 1954
Robert Ehrler
Les archives de la RTS

Le 28 janvier 1954, la Télévision Genevoise diffuse sa première émission au Palais Eynard, en présence des autorités. Le maire de Genève, Albert Dussoix, prononce l'allocution officielle.

Voir également (1/3) et (3/3). Nous publions ci-dessous les principaux extraits de son discours.

"Loin de nous la pensée d'avoir voulu faire concurrence au poste émetteur officiel de Zurich. Mais Genève, que nous avons promis de servir de toutes nos forces et qui a droit à notre premier élan, ne pouvait demeurer à l'écart de cette tentative nouvelle d'information rapide et de diffusion des idées. (…)

Nous ne sommes qu'à une période d'essais et il faudra plusieurs mois encore pour mettre au point nos installations et pouvoir offrir à nos concitoyens toutes les satisfactions qu'ils espèrent retirer de votre action. Pour l'instant notre « télévision » s'ouvre à l'espérance et les sympathies actives qu'elle rencontre sont un heureux présage. Nous espérons de tout notre cœur que la télévision genevoise contribuera au développement de la télévision suisse, qu'elle répandra rapidement les bienfaits de la science et permettra également de faire connaître les événements du jour. (…)

Un poste émetteur tel que celui de Genève doit faire connaître notre actualité : il contribuera à mettre l'accent sur l'existence et la nécessité de notre culture latine au sein de notre communauté nationale. Sur le plan international, il répondra aux besoins des organisations internationales qui ont leur siège sur notre territoire, en mettant à leur disposition ce nouveau moyen d'expression qu'elles réclament depuis longtemps déjà.

Il n'est pas dans notre idée que Genève soit, par la suite, une station de télévision complètement indépendante. Nous sommes persuadés que le développement de la télévision se fera d'ailleurs sur le plan des échanges entre nations.

Permettez-moi, en terminant, d'adresser mes vives et sincères félicitations à tous ceux - professeurs, ingénieurs, techniciens, ouvriers de l'Institut de physique, ainsi qu'aux animateurs du Centre de Mon Repos - qui ont fait et poursuivent un magnifique effort en vue de permettre un rapide départ de la télévision genevoise avec des appareils encore incomplets par suite de retards de livraison.

Grâce à leur activité incessante, et grâce à l'appui et la compréhension de nous espérons rencontrer encore auprès des P.T.T et de la Société Suisse de Radiodiffusion, nous serons ainsi en mesure d'apporter notre contribution au développement de la Télévision dans notre pays, pour le plus grand bien de Genève et de la Suisse tout entière."

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,608 contributions
13 août 2012
717 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
107,813
6,727
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.