Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La cabane du Mountet (1871-1872)

La cabane du Mountet (1871-1872)

Collection André Groux
Albin Salamin

Le Mountet grâce à sa situation au milieu d'un cirque de sommets imposants, dites la Couronne Impériale, devait attirer de nombreux visiteurs, aussi, en 1871 déjà, la section Monte-Rosa, avec l'aide de Mme Epiney, propriétaire de l'Hôtel de Zinal, construisit dans cet endroit une petite cabane en pierre.

La section de CAS Les Diablerets pris en charge l'entretien de cette cabane. Cependant, des délégués du CAS la trouvèrent mal construite et de dimensions insuffisantes. Il y avait un manque d'harmonie entre les services qu'elle pouvait rendre et l'importance de la région.

Dès lors l'idée de sa reconstruction s'imposa.

Voir aussi

l'historique de la cabane

© Collection particulière de André Groux, Lausanne

- Photo sur plaque de verre

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Savioz

    À l'arrière, le Pigne de la Lé, séparant le vallon de Moiry et celui de Zinal et à droite, le départ du"Mammouth", magnifique lieu d'escalade à quelques mètres de la cabane.

  • Michel Savioz

    Dans le Livre "Sentiers de cabanes", édité par André Groux en 1979, il est mentionné le nom de: Cabane Stockje à Mountet. Est-ce qu ce nom vous dit quelque chose, car je ne l'ai jamais retrouvé sur d'autres archives ?

  • Michel Savioz
  • Sylvie Bazzanella

    Cette Cabane Stockje est répertoriée dans l'ouvrage "Les cinquante premières années du Club Alpin Suisse - Notice historique par le Dr Henri Dübi" comme suit : Liste des cabanes créées par le C.A.S. de 1863 à 1912. Stockje, Section Monte, Rosa, 1875.

  • Sylvie Bazzanella

    Toujours dans le même ouvrage, au chapitre consacré à la Section Monte Rosa : Stockje, sur les rochers entre les glaciers de Stock, de Tiefenmatten et de Zmutt, 2759 m, construite en 1875, en pierre, trois compartiments, 20 places. Confiée en 1882 à la surveillance de l'hôtelier Seiler, à Zermatt, puis reprise par Monte Rosa et remise en 1887 à la Section de Bâle. Depuis lors détruite par une avalanche et remplacée par la cabane Schönbühl, rive gauche du glacier de Zmutt, 2700 m, construite en 1909 à l'aide d'un don venu de l'étranger, en bois, couverture éternit, 50 places, gardien.

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,361
6,239
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.