Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Souvenirs d'envol 1909-1916

Souvenirs d'envol 1909-1916

25 août 2014
Patrimoine audio des archives de la Ville de Lausanne
Martine Desarzens

Film : Souvenir d'envol; petite chronique des débuts de l'aviation en Suisse romande : 1909-1916:

http://www.dartfish.tv/Presenter.aspx?CR=p33203#!Ce film comporte des séquences noir/blanc au début; générique au début et à la fin. Le générique a été réalisé par Roby Engler.

Les amoureux de l'aviation suisse vont aimer ce magnifique et bouleversant documentaire à quelques jours du meetings AIR14 PAYERNE qui va nous permettre de commémorer dignement les anniversaires suivants : les 100 ans de notre aviation militaire, les 50 ans de la Patrouille Suisse et les 25 ans du PC-7 TEAM. (dès le 29 août et durant une dizaine de jours).

  • Film de Bertrand Nobs

Les débuts de l'aviation en suisse romande. L'existence exaltante des pionniers tels que René Grandjean, Ernest Failloubaz ou Henri Dufaux retracées au travers de documents d'archives et de nombreux témoignages.

Le film est surtout axé sur René Grandjean, dont sa femme Pierrette se souvient avec émotion comment il se lança dans la conquête de l'air...

René Grandjean investi toute sa fortune dans la construction de son avion. C'est Failloubaz qui réussit à décoller pour la première fois en Suisse le 10 mai 1910 sur l'appareil de Grandjean. En revanche, celui-ci devait rater son envol....Failloubaz effectua ensuite le premier vol de ville en ville entre Avenchey et Payerne. Il fut le premier pilote breveté suisse. Il ouvrit une école de pilotage à Avanches. Mais le destin fut cruel, sa fabrique d'avion tomba en faillite. Lui-même malade, mourut dans l'indifférence générale de 14 mai 1919. Grandjean avait émigré à Dübendorf. Il s'était brouillé avec Failloubaz, et les deux hommes ne se retrouvent que lors des meetings. René Grandjean construisit le premier appareil entièrement suisse. Il fut ensuite le premier pilote a décoller avec un avion doté de skis, à Davos. Il équipa aussi son appareil de flotteurs, ce qui lui permit de participer à des meetings d'hydroplanes à Lausanne et à Genève. René Grandjean termine sa vie comme ingénieur-conseil , et surtout comme inventeur...

Année : 1982
Durée: 53:12
Droits: Ville de Lausanne
Fonds d'archivé : Bertrand Nobs

Ancien architecte-urbaniste à la ville de Lausanne et retraité depuis 2009,Bertrand Nobs a toujours manifesté sa passion pour le cinéma, réalisant en 1967 un film sur un tableau de Gian-Pietro Fontana "Mandragore" et en 1968, une fiction tournée à Paris, "Le Ludion". En 1980, il produit et réalise un film sur les débuts de l'aviation en Suisse Romande "Souvenirs d'envol" avec les témoignages de Pierrette Grandjean, femme de l'un des pionniers et d'acteurs ou de témoins des années 20. Ce film a reçu une prime d'étude à Berne et fait l'objet d'une diffusion à la TSR. Dès 1979, il réalise de nombreux films sur des aménagements urbains d'une certaine ampleur, entraînant leurs lots de démolitions et disparitions d'activités, par exemple: "La dernière glaciation!" sur la machine à glace de Cardinal au Flon et "La linotype", démonstration d'une machine d'imprimerie centenaire. Suivront, en fonction du temps disponible et des budgets alloués, des films liés à des personnalités ( Marc Piccard, architecte / Maurice Bossard, ancien professeur d'université / La famille Perroud, fermiers à la Blécherette / Renée Auphan, ancienne directrice de l'opéra de Lausanne / Armin Jordan, chef d'orchestre / L'installation de Maurice Béjart à Lausanne / Bertrand Piccard, psychiatre et aérostier / Marcel Pierre, peintre, galeriste et enseignant, etc.

Robi Engler, Born in St-Gall, Switzerland on November 18th in the Year of the Dragon, Graduated School of Fine Arts Apprenticeship Graphic artist, Work at Advertising agencies in London and Paris, Animated film studies Ecole Nationale Superieur des Arts Decoratifs in Paris 1975 Foundation Animagination Company Lausanne, Independent filmmaker. Animator/Director of TV serials, Feature, Professor

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,211
6,035
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.