Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Sauvabelin Maison de David Bowie

Sauvabelin Maison de David Bowie

4 mars 2013
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

"La pop-star anglaise s'installa en Suisse en 1982, sur les hauts de Lausanne, pour trouver un havre de stabilité et se fondre dans l'anonymat. Il y achète une demeure bâtie en 1900 par un prince russe, le Château du Signal, ornée de boiseries et de faïences décorées. C'est dans cette maison que fut tourné un film de Claude Chabrol en 2000: Merci pour le Chocolat.

Le chanteur naquit en 1947 dans le quartier de Brixton, à Londres. A l'âge de treize ans, il commença le saxophone, sous les influences jazz de l'époque. Après toute une série de singles méconnus, il commença sa carrière avec Space Oddity, qui le fit connaître en Angleterre. Ziggy Stardust, son groupe rock and roll, devint par la suite le groupe phare des années 70. C'est durant ces années que David Bowie charma et scandalisa tour à tour l'opinion publique par ses excentricités, sa bisexualité et sa relation avec Mick Jagger, le chanteur des Rolling Stones.

Mais le chanteur ne se confine pas qu'au rock et il monte des expositions dans lesquelles il présente ses tableaux. En effet, il a coutume de peindre dans sa résidence lausannoise. Il a aussi monté son entreprise internet, Bowienet. Le respect de la sphère privée en Suisse lui permet de travailler dans le calme: Ici on me laisse en paix. C'est le seul endroit au monde où je reviens volontiers. Le chanteur aime d'autant plus la Suisse qu'il aime le ski et les Alpes ne sont qu'à quelques minutes des rives lémaniques.

Le Château du Signal, résidence de plus de 20 chambres dans laquelle il habitait et évaluée à plus de 6 millions de francs suisses, a été vendue et la presse l'annonçait à Londres. Mais la star a démenti lors d'un concert à Zürich, affirmant encore habiter en Suisse romande. "

Texte tiré de: http://switzerland.isyours.com/f/celebrites/bios/15.html

Voir aussi: https://www.bluewin.ch/fr/divertissement/people/2016/1/11/david-bowie--legende-du-rock--est-mort-d-un-cancer.html

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Luisa Lemos

    Il s'installa en Suisse avant 1982 car il vécut à Genève, dans le quartier de Champel, avant d'acheter sa maison de Lausanne.

  • Daniel Schümperli

    Le Château du Signal n'a pas été construit par un prince russe, mais par mon arrière-grand-père Jules Diserens qui avait émigré en Russie comme précepteur et fait fortune avec une entreprise d'électrotechnique. Il a aussi construit d'autres immeubles à Sauvabelin qu'il comptait louer à une clientèle étrangère riche. Mais il a fait faillite avec ses plans au début de la première guerre mondiale.

    • Le commentaire a été supprimé.

    • Le commentaire a été supprimé.

    • Daniel Schümperli

      PS. J'essaie de faire publier le récit de cette vie fascinante de mon arrière-grand-père et de sa famille. Alors, si quelqu'un a de bons liens avec un éditeur qui pourrait être intéressé....

    • Le commentaire a été supprimé.

    • Sylvie Bazzanella

      Monsieur Schümperli, une ou deux idées communiquées par MP

    • Daniel Schümperli

      Il faut aussi dire que Jules Diserens et ses investissements immobiliers ne sont pratiquement connus que dans notre famille. Après sa faillite, il est reparti en Russie et a de nouveau tout perdu pendant la révolution. Lui et sa famille ont été rapatriés en 1920. Ensuite il a encore vécu à Lausanne jusqu'en 1935. Mais il était sans le sou, et lui, son épouse et leur fille cadette qui finissait sa scolarité dépendaient d'un subside que leur payait le fils ainé (mon grand-père). À l'époque, il n'y avait ni pension, ni AVS.

    • Le commentaire a été supprimé.

    • Le commentaire a été supprimé.

  • Le commentaire a été supprimé.

    • Le commentaire a été supprimé.

    • Le commentaire a été supprimé.

    • Le commentaire a été supprimé.

  • Daniel Schümperli

    J'essaie aussi de trouver qui sont les propriétaires actuels. J'aimerais bien pouvoir visiter la propriété, car je n'ai que peu de photos originales de la famille, quelques souvenirs écrits de mémoire et ce qu'on peut voir dans le film "Merci pour le chocolat".

Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
107,820
6,725
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.