Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
L'Inédit

Un mur devient musée

19 novembre 2008
Emission Le Journal
Radio Télévision Suisse

C'est le moment où le graffiti devient le symbole d'un évènement historique. A Berlin, immédiatement après la chute du mur, des artistes viennent du monde entier pour y laisser des témoignages et des messages de paix. Certains grafs comme Le baiser fraternel entre Brejnev et Honecker de Dmitri Vrubel deviendront célèbres. L'ancien "mur de la honte" se mue en East Side Gallery.

Depuis, les touristes se pressent pour contempler le mur. En 2008, les autorités berlinoises sont conscientes de la symbolique et de l'aspect commercial. Elles décident de rappeler les artistes qui ont participé à l'élaboration de la fresque pour qu'ils restaurent leur œuvre.

Selon Le Journal, l'East Side Gallery est à ce jour la plus vaste galerie à ciel ouvert du monde, elle mesure 1,3 km. Pas mal pour un art considéré autrefois comme un acte de vandalisme.

Correspondante: Lorraine Rossignol

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Ce mur................................................Ce n'est pas son commerce qui à du mérite, mais seul la symbolique comprise par le monde entier de celui-ci.

Radio Télévision Suisse
15,942 contributions
15 septembre 2016
370 vues
1 like
1 commentaire
1 galerie
00:01:47
Déjà 18,047 documents associés à 2000-2009

Galeries:

A lire sur L'Inédit

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,073
4,895
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.