Gardes suisse au Raemel
Gardes suisse au Raemel
Sur cette photo date de la première guerre Nous découvrons la tour d'observation, du côté suisse, qui se trouve sur la colline dite « Raemel » qui culmine à 831 mètres.
Notre père, Ernest KISSLING, 1895-1987, lequel était également responsable des gardes, nous a souvent parlé des surveillances depuis cet observatoire.
Durant la Guerre 1914-1918, la population de Wolschwiller n'est pas évacuée. La frontière franco-suisse (à l'époque germano-suisse), qui longe la crête de la forêt communale (chemin du Raemel) au Sud du village, est fermée et placée sous la surveillance d'un détachement militaire allemand.
Photo tirée du livre « point 510 » du livre de Charles GOS, né le 7 octobre 1885 à Genève et décédé le 13 avril 1949 à Martigny, est un écrivain et journaliste suisse.
Sites suivants à découvrir.
http://www.journaldujura.ch/nouvelles-en-ligne/suisse/le-largin-bout-de-suisse-neutre

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.