Au Rigi avec la loco 7

8 juillet 2009
Jean-Georges Mallet
Jean-Georges Mallet

Les lignes menant au sommet du Rigi ont été inaugurées en 1871 et ont été les premiers chemins de fer de montagne à avoir été construits en Europe. L'écartement est de 1'435 mm, le système de crémaillère est celui de Riggenbach et la longueur du trajet d'Arth-Goldau au sommet est de 8,550 km avec une déclivité maximale de 250 o/oo. Certains trains sont à traction vapeur utilisant des locomotives datant de 1873, 1923 et 1925.

La première locomotive à vapeur à crémaillère sortie des usines SLM à Winterthur en 1873 fut la No.7 commandée par le chemin de fer Vitznau-Rigi-Bahn. Cet engin avait la particularité de posséder une chaudière verticale afin que l'eau de la chaudière reste dans les tubes de chauffage malgré la forte déclivité. Sortie exceptionnellement du Musée des Transports de Lucerne, cette locomotive a circulé pendant l'été 2009 entre Arth-Goldau et Rigi Kulm avant d'être restituée au Musée de Lucerne.

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