L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Famille Champendal et leurs amis_595

Famille Champendal et leurs amis_595

1926
peut-être Loulette Champendal
Claire Bärtschi-Flohr

J'ai retrouvé cette photo dans l'album de ma grand-mère,

Charlotte Champendal-Glayre (1882-1968).

Emile Champendal est assis sur la table, cigare au bec. Puis assis à côté de lui Claude Champendal, son fils, une jeune fille, ma mère, Renée Champendal, ma grand-mère, Charlotte Glayre épouse Champendal.

Date obtenue par déduction en fonction de l'âge de ma mère, à qui je donne 16 ans sur cette photo.J'ai de la peine à identifier ces personnes. Néanmoins, par recoupement, je pense qu'il s'agit des amis de ma grand-mère, Samuel et Emma, qui habitaient Prilly.

Je vois une ressemblance entre la jeune fille au centre de la photo et la femme tout à droite sur le document ci-dessous :

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/79083/

Et le Monsieur tout à gauche doit être celui que l'on voit sur plusieurs photos de Prilly.

De plus ma grand-mère parle dans son journal de Prilly et de ses habitants.

Le dimanche 26 juillet 1942, préparatifs. C'est moi qui pars le lendemain pour Prilly. J'y suis restée 17 jours. Nous avons avec Emma fait de belles promenades. J'ai bien jouis de la galerie et du jardin, beaucoup mangé de prunes et de meurons mais surtout j'ai bien glané. Nous avons été glaner jusqu'à Cheseaux et Romanel. J'ai revu avec plaisir le Suchet. J'ai surtout bien profité de la bonne amitié de Sami et d'Emma. Je suis revenue enchantée de mon petit séjour.

...Le 2 août 1943, je suis partie pour Prilly, heureuse de retrouver Emma et Sami. Mercredi 4, nous sommes partis pour Apples, chez Irène, pour glaner. Nous avons bien travaillé. Les poules des Baumettes auront à manger cet hiver. Nous avons bien joui aussi. Dans une grande ferme, il y a toujours beaucoup à apprendre et à voir. Nous avons assisté à la naissance de douze petits cochons roses. Dimanche soir 8 août, nous sommes redescendues à Prilly. Nous avons été au cinéma le 11 au soir. En y allant, nous avons admiré un orage sur le Jura depuis le Pont Chauderon. C'était de toute beauté. Au cinéma, nous avons vu jouer « les nouveaux riches ». Nous sommes allées deux fois en ville, une fois avec Irène. Dimanche 15, nous avons été à Cheseaux. Nous avons bien glané. J'ai revu le Suchet. Le 16, je suis rentrée chez Renée, à La Croisette, contente de mon séjour, reconnaissante à Emma de tout le plaisir dont j'ai joui. Que Dieu me garde mes amis.

Le chalet appartient donc à "Sami et Emma". Or je ne retrouve pas de tels prénoms dans mon arbre généalogique. Il s'agit éventuellement de cousins ou plus probablement d'amis.

Selon M. Yannik Plomb, qui a eu la gentillesse de faire des recherches (il a examiné la liste des 2550 habitants de 1928), il y avait un M. Samuel Benz, facteur, qui habitait le chalet des Baumettes et un Rudin Samuel, au Verger.

(Note de 2022. Il s'agit bien de M. Samuel Benz, employé PTT)

Il a de plus retrouvé le chalet qui existe toujours (2018) :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire