Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage

Viège-Zermatt à toute vapeur

1 juillet 2005
Mattertal VS
Jean-Georges Mallet
Jean-Georges Mallet

La ligne ferroviaire métrique de Brigue à Zermatt ("BVZ") fut inaugurée en 1891. Elle comporte une crémaillère du système Abt permettant aux trains de négocier à partir de Viège des pentes de 125 o/oo. Au début on opta pour la traction vapeur, la traction électrique étant encore au stade expérimental. A cet effet 8 locomotives à vapeur du type HG 2/3 furent utilisées. Seule la No 7 ("Breithorn"), construite en 1906 par SLM Winterthur, subsiste encore et est utilisée pour des courses touristiques.

La présente circulation a une valeur historique: elle est une des dernières effectuées à vapeur, car seul le trajet Oberwald-Realp est encore exploité régulièrement avec des machines à vapeur .

L'important éboulement dans le Mattertal près de Randa en mai 1991 coupa la voie ferrée et la route menant à Zermatt. Un nouveau tracé de rails dut être posé contournant le cône de débris.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire