Viège-Zermatt à toute vapeur
Viège-Zermatt à toute vapeur
La ligne ferroviaire métrique de Brigue à Zermatt ("BVZ") fut inaugurée en 1891. Elle comporte une crémaillère du système Abt permettant aux trains de négocier à partir de Viège des pentes de 125 o/oo. Au début on opta pour la traction vapeur, la traction électrique étant encore au stade expérimental. A cet effet 8 locomotives à vapeur du type HG 2/3 furent utilisées. Seule la No 7 ("Breithorn"), construite en 1906 par SLM Winterthur, subsiste encore et est utilisée pour des courses touristiques.
La présente circulation a une valeur historique: elle est une des dernières effectuées à vapeur, car seul le trajet Oberwald-Realp est encore exploité régulièrement avec des machines à vapeur .
L'important éboulement dans le Mattertal près de Randa en mai 1991 coupa la voie ferrée et la route menant à Zermatt. Un nouveau tracé de rails dut être posé contournant le cône de débris.
Un document très intéressant, merci