Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La chanson du Rhône au zénith

La chanson du Rhône au zénith

1950
album Mery Giorla et Léon Monnier
Pierre-Marie Epiney

Formée d'un petit groupe de chanteurs avec une parité hommes - femmes, créée par le compositeur Jean Daetwyler (1907-1994), la Chanson du Rhône avait pour vocation de chanter des créations de son directeur. Les textes étaient dus à la belle plume du préfet poète Aloys Theytaz (1909-1968).

Comme l'annonce le "flyer" de présentation, la "Chanson du Rhône" a été fondée à l'occasion des Fêtes du Rhône de 1948. Elle est encore aujourd'hui dans la mémoire des Sierrois qui ont eu la chance d'y participer.

L'auteur du texte s'inscrit en faux lorsqu'on dit que la Chanson est un groupe folklorique. "Elle n'a pas mis son idéal dans une reconstitution du passé. Elle chante des œuvres spécialement pour elle, dans le langage d'aujourd'hui. La vie actuelle des paysans des hautes vallées alpestres, leurs coutumes, leurs aspirations, sont le sujet dominant des textes d'Aloys Theytaz. Une musique qui fait appel à toutes les ressources de l'harmonie et du contrepoint moderne met en valeur ces textes. Il ne s'agit donc nullement de vieux airs "harmonisés" pour la circonstance, mais bien d'une création poétique et musicale."

Site officiel consacré à Aloïs Theytaz à cette page.

Site officiel consacré à Jean Daetwyler à cette page.

Voir aussi ces documents :

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,474
6,080
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.