Jean-Pierre Moutier, acteur
Jean-Pierre Moutier, acteur
Jean-Pierre Raaflaub, dit Jean-Pierre Moutier, né le 6 décembre 1929 à Moutier et mort le 27 novembre 2005 à Genève.
Enfance à Moutier où il accomplit sa scolarité. Après des études au Technicum de La Chaux-de-Fonds il travaille au sein de l'usine Bechler. Au début des années 1950, il décide de se consacrer au théâtre et s'en va à Paris pour suivre une formation de comédien. Dès 1955, sous le nom de Jean-Pierre Moutier, il joue sur les scènes parisiennes. Il joue sous la direction de metteurs en scènes réputés tels que Georges Vitali, Pierre Fresnay, Roger Kahane, Pierre Debauche ou encore Antoine Vitez. Dans les années 1960, des tournées l'emmènent au Liban, en Syrie, Algérie et Afrique noire.
Au cinéma, il apparaît dans plus de vingt films, notamment, Les Tontons flingueurs et Les Barbouzes de Lautner, Faibles Femmes de Michel Boisrond, Messidor d'Alain Tanner, La Saignée de Claude Mulot, ou Tempo di Roma de Denys de la Patellière. Il joue aussi dans de nombreuses productions télévisées.
En 1974, il quitte Paris pour Genève où il est engagé par la TSR. Il y travaille comme réalisateur, notamment pour les émissions Tell Quel, Temps présent ou Destins. Il continue en outre de jouer sur scène, au Théâtre de l'Orangerie à Genève ou au Théâtre de Carouge.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Cours de ski
Avez-vous été à l'école de ski ? Bernard Dumas nous livre une série de photos montrant les exercices les plus courants. De la fameuse conversion à la montée en épi, c'est tout un savoir faire qui se lit en images.