L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch

Gordini T16, GP de Suisse 1952

18 mai 1952
Frédéric Geffard

Il y a quelques années, j’ai eu la chance, habitant Le Mans, d’assister à une rétrospective d’anciennes voitures de Grand Prix. Dont une magnifique Gordini T16, 3ème du GP de Suisse 1952 avec Jean Behra. J’étais super fier, car cette voiture a un pedigree assez spécial, une petite histoire que j’affectionne tout particulièrement.

La voiture fut prête très tardivement, tellement tardivement que le pilote prit le volant de cette voiture pour aller de la région parisienne où était basé l’atelier, au circuit suisse de Bremgarten. Vous voyez la scène du film Michel Vaillant où il prend le prototype pour arriver à temps sur le circuit des 24h du Mans ? Eh bien, ici c’est pareil, mais dans la réalité.

De plus, notre courageux Behra, dans cet enfer de Bremgarten, ruban sinueux entre les arbres, a réussi à décrocher la 3ème place, ce qui est assez exceptionnel.

Le circuit de Bremgarten était déjà une aberration, obsolète, terrifiant, quand en 1955, suite au drame des 24h du Mans, où 84 personnes perdirent la vie, il fut rayé de la carte. Les autorités suisses, craignant un drame similaire, interdirent toute compétition sur le territoire national. Quand au circuit de Bremgarten, il fut laissé à l’abandon et le lieu de l’exploit de cette Gordini s’est effacé, tant physiquement que dans nos mémoires.

La photo de cette Gordini T 16, je ne l’ai plus, mon téléphone a eu un souci technique et toute une série de clichés que j’ai pris se sont évaporés. Cette Gordini a été effacée une seconde fois.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • notreHistoire

    Bonjour, si quelqu'un possède une photo de cette Gordini mythique, nous sommes bien évidemment preneurs pour la galerie "Courses automobiles et motos de Suisse"

Frédéric Geffard
2 contributions
10 septembre 2021
120 vues
2 likes
1 favori
1 commentaire
1 galerie