Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le Cercle du Sapin

Le Cercle du Sapin

1957
Claire Bärtschi-Flohr

Lien de serviette de table, ayant appartenu à mon beau-père, Paul Bärtschi (1920-2013), qui a longtemps été membre de ce cercle. Il fut offert lors de la commémoration du centième anniversaire de la société : 1857-1957

extrait de la notice bibliothèque de La Chaux-de-Fonds :

Le Cercle du Sapin est fondé à La Chaux-de-Fonds le 29 juillet 1857, une année seulement après la tentative échouée de contre-révolution de 1856, par Ami Huguenin et six de ses connaissances: Louis Montandon, Gustave Droz, Lucien Droz, Christ Ingold, Célestin Droz et Numa Droz-Matile. Cette société a pour objectif initial de maintenir la pratique du patois dans les Montagnes neuchâteloises. Celui-ci ne sera préservé qu'une dizaine d'années au sein du Cercle et il disparaîtra à la fin du XIXème siècle. Cette affirmation linguistique manifestant une certaine opposition envers les royalistes, le Cercle du Sapin devient rapidement une réunion de défenseurs de la jeune République qu'est le canton de Neuchâtel après la révolution de 1848. Fief du radicalisme, il est un laboratoire d'idées républicaines qui prend activement part à la construction et au développement de la République durant ses premières années d'existence. Il participe à l'organisation de conférences, de débats et de publications, et s'ouvre à la population à la fin du XIXème siècle avec des animations diverses ou des concerts. Le Cercle devient ainsi une des sociétés du canton de Neuchâtel parmi les plus fréquentées. En 1970, la vente de l'immeuble Jaquet-Droz 12 à La Chaux-de-Fonds que le Cercle occupait depuis 1885, signe la fin de son âge d'or. Malgré cela, le Cercle du Sapin continue de commémorer chaque année la fête du Premier Mars dont il est l'initiateur depuis sa fondation, et qui reste un moment important lié à l'existence de cette société qui a fêté, en 2007, ses 150 années d'existence.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claire Bärtschi-Flohr
975 contributions
20 mars 2022
34 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,637
6,674
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.