Les cent ans d'une école
Les cent ans d'une école
28 mai 1959, 8h.45. Les cloches de la Cathédrale s’ébranlent. En cette fin du mois des fleurs et dans un ciel sans nuages, elles lancent leurs sons harmonieux. Elles sont sept pour annoncer les grandes cérémonies : Clémence (1518) ; Marie-Madeleine (1583), les deux bourdons ; Lombarde (1493) ; les deux du Centenaire de 1898 ; celle du couvre-feu et celle portant la date de 1766, restées sans nom. Pas de fanfares, pas de drapeaux. Seuls, les habitants de certains quartiers du nord-ouest de la ville ont remarqué quelque chose d’inusité. Au numéro 30 de l’Avenue Vinet, le drapeau flotte au mât. Les emblèmes de la Croix-Rouge, de la Confédération, des cantons de Genève, de Neuchâtel et de Vaud ornent les façades des maisons où se pré¬parent les élèves-infirmières de La Source. Il y a cent ans, à quelques mois près, s’ouvrait cette école d’un genre tout nouveau. Aujourd’hui, les cloches de notre édifice vaudois annoncent l’événement avec joie (...)
Extrait du Journal Source No 5 mai 1959, 70ème année
La première école laïque de soins infirmiers au monde fête ses 100 printemps en 1959. La cérémonie à la Cathédrale de Lausanne est l'un des évènements marquants de ces festivités émaillant l'année du centenaire. Le photographe François Martin immortalise ce moment solennel, avec dans un rayon lumineux, la "volée du Centenaire" qui recevra sous peu son diplôme.
Téléphonie en Anniviers
D'après Paul-André Florey, qui a écrit un ouvrage notable sur le bourg médiéval de Vissoie, le télégraphe fut introduit dans le val d'Anniviers en 1876, suivi par le téléphone en 1899.