Paul Chollet (1852-1890) devant la pharmacie  familiale vers 1875

Paul Chollet (1852-1890) devant la pharmacie  familiale vers 1875

1975
Estermann Charles Moudon
collection Chollet Moudon

Paul Chollet pose devant la pharmacie familiale , qui se trouvait au n°1 de la rue Saint-Bernard à Moudon. Ce carton photographique de Charles Estermann, photographe à Moudon doit dater de la période où Paul Chollet, fils cadet de François Chollet, cousin de Valentine Chollet, la mère de Suzanne Chappuis. Il reprit la Pharmacie à partir de 1875, 4 ans après la mort de son père pharmacien en 1871. Il sera le 4ème et dernier pharmacien de la famille Chollet et à sa mort, prématurée en 1890, la pharmacie passa dans les mains de Louis Peter. La pharmacie devient pharmacie Peter.

Devanture de la Pharmacie du Parc en 1921 mise sur NH par Bernard Millier

La photographie de la Pharmacie Chollet a beaucoup intéressé Monique Fontannaz, historienne de l'art, auteur de "La Ville de Moudon" dans la collection MAH car on distingue le mobilier de pharmacie que Monique Fontannaz est parvenue après d'innombrables recherches à dater vers 1872 et à attribuer une partie de l'aménagement à l'artisan Elie Gremaud , originaire de Riaz (FR) (voir article "La Pharmacie de Saint-Bernard à Moudon" de Monique Fontannaz, paru 8/2018 dans la Revue "Monuments Vaudois").

L'historienne conclu son article par ces mots: " Par la qualité artistique de son décor et l'authenticité de son aménagement, resté intact depuis plus d'un siècle, la Pharmacie de Moudon se range parmi les plus belles pharmacies de la Suisse Romande".

Ci-dessous, l'immeuble où se trouvait la Pharmacie, avec les façades reconstruites en 1837 caractéristiques du style de l'architecte lausannois Henri Perregaux

PhotographieClaude Bornand

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!