Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le chemin de fer du Rigi

Le chemin de fer du Rigi

Le mont Rigi, un belvédère entre les canton de Lucerne et Zoug. Au début du tourisme dans la région, il était nécessaire de construire une ligne de chemin de fer. Grâce au développement des systèmes à crémaillère, cela devenait possible. Cependant, les concessions pour les constructions des lignes de chemin de fer étaient à l'époque dépendantes des cantons.

Donc deux compagnies furent créées, la première sur le territoire de Lucerne reçu sa concession en 1869. L'inauguration de la ligne entre Witznau et le Rigi, station de à Staffelhöhe, à 5.1 km du sommet, eut lieu le 21 mai 1871

La seconde compagnie reçu sa concession du canton de Zoug pour une liaison de Arth au sommet du Rigi (Kulm), ce sommet se trouvant sur sol zougeois. L'ouverture de son exploitation eut lieu le 4 juin 1875. L'utilisation commune de la dernière partie de la ligne vers le sommet du Rigi, fut l'objet de nombreux litiges.

La gare sommitale:

Photo de Jacky Mercier

Voir également une vidéo de Jean-Georges Mallet:

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Albin Salamin
2,069 contributions
3 avril 2019
130 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,757
5,963
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.