Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Parc de l'Indépendance

Parc de l'Indépendance

Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Paul Bisseger, historien, dans son livre "La Ville de Morges" (Société d'Histoire de l'art en Suisse) décrit les antécédents de cette étendue qui deviendra le Parc: pâturage commun jusqu'au milieu du XVIIIe s.puis louée pour ses foins.Dès le 1er quart du XVIe s. se développe une activi à la fois ludique et militaire avec le tir à l'arc et la maison des arquebusiers . Dès 1542, établissement d'une fontaine à proximité de deux ormeaux de taille déjà considérable et entourés d'un banc en 1595.En 1715, plantation de nombreux tilleuls, mais également des noyers à la Promenade vers le tirage.

Dans le Parc de l'Indépendance à Morges se trouvent quelques monuments (https://www.notrehistoire.ch/medias/119597) significatifs de l'histoire morgienne. Au 1er plan, taillé ans un calcaire de St Triphon, l'Obélisque en mémoire des soldats français morts lors de l'explosion de l'arsenal du Château de Morges en 1871. Il avait été érigé au cimetière St Roch qui se trouvait au-dessus de la gare actuelle, puis il fut déplacé au Parc en 1915. Plus loin le Monument des patriotes morgiens Henri Monod, Jean-Jacques Cart et Jules Muret, prévu pour le centenaire de l'indépendance vaudoise en 1898, mais qui ne fut achevé qu'en 1900. Il est l'oeuvre du sculpteur David Doret de Vevey, sur un dessin de l'architecte lausannois Théophile van Muyden (qui collabora avec Alphonse de Kalbermatten à la restauration du château et l'église de Valère en 1897).

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,435
5,917
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.