Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Grâce à vous, notreHistoire.ch a passé le cap des 110 000 documents ! Lire plus
VW, une coccinelle cabriolet

VW, une coccinelle cabriolet

14 mai 2018
A. Salamin
Albin Salamin

En cette année 2018, la Société AMAG, grande importatrice de voitures de la marque VW, fête les 70 ans de l'importation en Suisse des premières voitures "Coccinelle". En effet, le 29 avril 1948, le directeur des "Automobiles et Moteurs SA", M. Walter Haefner signe à Wolfsburg, un contrat d'importation exclusif pour la Suisse, notre pays sera le troisième après la Belgique et la Hollande à pouvoir importer ces voitures.

Et ce fut un grand succès avec plus de 1380 voitures importées la première année. Quelques photos anciennes nous montrent la Coccinelle aussi bien en ville qu'en montagne sur la route des cols. Avec son moteur***** arrière à refroidissement à air pulsé, son équipement robuste et facile d'entretien, elle a été une voiture idéale pour la Suisse.

Ci-dessus, une Coccinelle Cabriolet construite entre 1957 et 1973.

Photos d'illustration:

Ce document de Léonard Gianadda mis à disposition par Sylvie Bazzanella, nous permet d'admirer dans les années 50, le croisement de deux moyens de transports, marquant un nouvel essor de la mobilité en Suisse.

Les premiers modèles importés avaient le surnom de VW "Coccinelle Bretzel" car la lunette arrière en deux parties avait la "forme de bretzel".

Photo de Jean-Pierre Genoud

Photo de Nicolas Ogay

Voiture à tout faire, utilisée par la police genevoise:

Photo Richard Mesot

Voir aussi tirer des caravanes:

Photo de Dominique Julmy

Malheureusement de nombreuses coccinelles furent "abandonnées" à la fin de leur vie alors qu'aujourd'hui ces voitures de collection ont une très grande valeur.

Le 31 mars 1983, se termine en Suisse l'importation de la Coccinelle!

En Allemagne, la série Coccinelle fut lancée en 1945 et les premières exportations vers les Pays-Bas débutèrent en 1947.

* Le moteur de la Coccinelle:

Photo de Richard Mesot

Notre dossier sur les voitures anciennes

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Raoul Volfoni

    Le moteur de la Volkswagen Coccinelle est effectivement un quatre cylindres à plat, mais refroidit par air pulsé grâce à sa turbine et non pas refroidit par eau!

Albin Salamin
2,389 contributions
5 juillet 2018
798 vues
1 like
1 favori
1 commentaire
3 galeries
Partenariats éditoriaux :
Partenaires de soutien :
110,090
6,885
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.