Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Château de Nyon en 1898

Château de Nyon en 1898

1898
Max van Berchem
Wikimédia commons

Belle image du Château de Nyon en 1898 du Genevois Max van Berchem (1863-1921). La place du château ne sera agrandie , telle que nous la connaissons, qu'en 1947. Le portail d'entrée dans la cour présente un bas-relief qui sera restauré en 1951 avec un auvent de protection.

Sur la façade, une fenêtre ancienne a été murée et percée d'un soupirail avec des barreaux, servant de salle d'arrêt au XIXe s. et rappelant l'utilisation de ce monument comme prisons.

Van Berchem est célèbre pour ses travaux remarquables sur la civilisation arabe, mais il nous est plus familier par l'impressionnante collection d'images photographiques en noir et blanc, d'une grande qualité, qui présente un grand intérêt puisqu'il s'y trouve beaucoup de lieux et de monuments familiers de Suisse Romande et de la Suisse. La série photographique des monuments suisses a été léguée aux Archives fédérales des monuments historiques en 1921, lors de la mort de Max van Berchem. Véritable cadeau, les images sont désormais accessibles, en haute résolution, sur Wikimédia Commons.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
1,668 contributions
28 août 2020
38 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 2,884 documents associés à Avant 1900

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,822
6,155
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.