Écrire l'histoire avec les yeux: Daniel Winteregg, photojournaliste

2022
Genève
Bibliothèque de Genève / Daniel Winteregg

Une vie de photojournaliste à couvrir l'actualité politique constitue une archive privilégiée pour documenter l'histoire d'une ville et de ses habitants. Le photographe de presse assiste à tous les grands événements et ses images, publiées en une des journaux, marquent la mémoire collective.

Conscient de cette particularité et de la valeur des instants captés, le photographe Daniel Winteregg a déposé, à sa retraite, tous ses négatifs au Centre iconographique de la Bibliothèque de Genève. Rencontre avec un passeur d'histoire ...

Qui est Daniel Winteregg?

Né en 1944 à Genève, Daniel Winteregg effectue sa scolarité à Rolle et à Genève. Au début des années 1960, il suit un apprentissage de photograveur illustration de la presse chez Richter, à la rue du Stand. Il travaille ensuite pour la Tribune de Genève comme photographe de laboratoire.

La pratique de la photographie l'a toujours accompagnée. Son premier appareil, il le reçoit à 10 ans, c’est un Kodak offert par sa marraine. Il a 18 ans lorsque sa première photo est publiée, c’est un thème très genevois qui le distingue déjà, puisque le cliché s’intitule « André Chavanne cassant la marmite de l’Escalade » et qu’il figure dans les pages de la Tribune de Genève. Doutant de ses chances, désabusé, il brûle ses premiers tirages sur un coup de tête. Après une période de latence, c'est au détour de l'exposition Geocolor au Musée Rath qu'il renoue avec la pratique de la photographie.

Valérie Clerc
Daniel Winteregg
2022
Daniel Winteregg

Crédit : Bibliothèque de Genève/Stéphane Pecorini

A passé 40 ans, il se met à son compte en tant que photojournaliste. Ses photographies sont publiées dans les journaux La Suisse, la Tribune de Genève, le Journal de Genève, Le Temps et la Feuille des avis officiels. Il est également publié dans L’Hebdo, Coopération, le GHI, Le Figaro, Libération ainsi que Dossiers Publics.

Le photographe des politiques

Pour les quotidiens romands, Daniel Winteregg couvre essentiellement l’actualité politique, ce qui lui vaut quelques belles rencontres : Fidel Castro, Mikhaïl Gorbatchev ou encore Jacques Chirac en font partie. Lorsque sa rédaction l’appel pour couvrir un événement avec un Grand de ce monde, aucun détail ne filtre pour des raisons de sécurité. Daniel Winteregg sait juste qu’il doit se rendre à un endroit donné et être ponctuel. Ainsi, il est souvent le premier surpris de ses tête-à-tête avec des leaders. Au fil des ans, il est devenu le témoin de beaucoup de rencontres internationales et à suivi de nombreuses carrières politique, à l’exemple de celle de Micheline Calmy-Rey.

A côté de la vie politique, on y trouve aussi de l’actualité locale comme la célébration de l'Escalade, des Fêtes de Genève. Certains s’étonneront de ne pas voir beaucoup de sport, Daniel Winteregg a délibérément privilégié la photographie politique. Son entregent naturel et sa discrétion y étaient les bienvenues.

Inventaire et valorisation

Conscient de la nécessité de préserver ses archives, Daniel Winteregg les a transmises à la Bibliothèque de Genève, où il se rend depuis 2009 deux après-midis par semaine pour contribuer à leur inventaire et à leur documentation.

Cette activité atypique pour un retraité réinvente le sens de l'archivage. C'est aux côtés de Sarah Chapalay, documentaliste, que les négatifs du fonds Winteregg sont patiemment classés et numérisés. Au fil des ans, Daniel Winteregg est devenu un collaborateur « spécial » du Centre iconographique. Sa présence est attendue, ses créneaux horaires sont connus de tous et son nom figure même sur le frigo de l’équipe à côté de ceux des employés.

Valérie Clerc
Les notes de Daniel Winteregg et ses classeurs de négatifs
2022
Les notes de Daniel Winteregg et ses classeurs de négatifs

Crédit : notreHistoire.ch

Aidé par les notes de travail et les souvenirs du photographe se révèle, lentement le quotidien et les faits marquants de la Cité. L’échange est toujours courtois et seules les grosses chaleurs de l’été suspendent les séances de travail commun.

Au sein de la Bibliothèque de Genève, le fonds Winteregg a d'ores et déjà été sous les feux de la rampe pour l'exposition "Il n'est pas bon que l'homme soit seul: femmes politiques genevoises 1960-2000" présentée aux Bastions du 13 septembre au 13 novembre 2021. Le photojournaliste avait notamment été de ceux qui ont accueilli dans le crépitement des flashs l'arrivée de Ruth Dreifuss, nouvellement élue au Conseil fédéral.

Crédit : Bibliothèque de Genève/Daniel Winteregg

Il a exposé son travail à plusieurs reprises, ses autoportraits à Genève au Centre de la Photographie, ses images du «Silvesterklaus» au Grand-Lancy et à Yverdon et celles prises au Japon au Boléro de Versoix. Il s’est aussi intéressé à la technique du sténopé. En 2019, une sélection de ses images de presse a été présentée au festival No Photo.

Dans la galerie "Dans l'oeil du photographe de presse" retrouvez dix images emblématiques réalisées par Daniel Winteregg et déposées à la Bibliothèque de Genève.

Un commentaire de ces dix images et des extraits vidéos seront mis en ligne entre fin novembre et mi-décembre 2022.

Sources:

Pour en savoir davantage, consultez le blog de la Bibliothèque de Genève:

Blog #1

  • Fonds Winteregg: Parcours d’un photographe

Blog #2

  • Fonds Winteregg: Personnalités locales et internationales

Blog #3

  • Fonds Winteregg: De l’argentique au numérique

Pour retrouver les clichés et les références de reportage de Daniel Winteregg en ligne sur la base de données du Centre Iconographique, cliquez ici.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire