Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Vie de Gare "Vallorbe"

Vie de Gare "Vallorbe"

21 mars 2021
Steeve Andrey

La reine Alexandra d’Angleterre, Mahatma Gandhi, le Maréchal Pétain, le chanteur Michel Bühler, tous se sont arrêtés un jour ou l’autre à la gare de Vallorbe. Dirigée par un premier chef de gare qui n’hésite pas à prendre des risques, la gare, où plutôt les gares de Vallorbe, ont été le théâtre de nombreuses histoires, parfois rocambolesques.

Dans les années 1860, à l’aube de l’arrivée du chemin de fer à Vallorbe, la commune, n’est alors qu’une petite bourgade vivant de la métallurgie et de la terre, et elle ne se doute pas qu’elle sera un jour un haut lieu du trafic ferroviaire. C’est sans compter l’arrivée imminente et bouleversante de l’unique ligne internationale transitant sur terres vaudoises et de deux mille ouvriers italiens venus expressément pour creuser le tunnel du Mont-d’Or, et construisant, pour ce faire, un deuxième village au sein du village.

Ce petit ouvrage vous embarquera dans la folle épopée de la gare de Vallorbe, faisant ainsi revivre les personnalités qui ont contribué à sa gloire d’antan jusqu’à son déclin.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Anthony Schreyer

    Un livre remarquable et incontournable pour tous ceux qui intéressent à l’histoire ferroviaire, vaudoise, et vallorbière. L’ouvrage manquant permettant de tout comprendre sur l’histoire incroyable de cette mémorable gare internationale!

Steeve Andrey
1 contribution
6 octobre 2021
45 vues
2 likes
0 favori
1 commentaire
4 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,612
6,673
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.