Château de Lutry
Château de Lutry
A l'origine, le château de Lutry était la demeure du Mayor, représentant de l'évêque et gouverneur de la ville. Les premiers bâtiments, attestés dès le XIVe siècle, étaient appuyés à l'intérieur du mur d'enceinte entre la porte du Voisinand et l'infirmerie du couvent (cure).
Au plan irrégulier, le château comprend deux cours et deux tours ainsi qu’une entrée avec mâchicoulis. L’allure actuelle du château correspond aux travaux d’agrandissement entrepris au XVIe siècle et à la rénovation des façades en 1729.
La tour d’escalier monumentale et le grand portail de la cour occidentale (1573-1576) sont marqués de l’empreinte des frères Bodmer, artisans valsésiens (en Italie du Nord). Légué à la ville de Lutry, en 1854, par Juste-Charles-Antoine de Crousaz, descendant de la famille propriétaire depuis 1640, le château abrite, depuis 1942, l’administration communale.
Gustave Doret y fut le dernier locataire.
1965 Restauration intérieure.
1985-1988 Restauration complète des façades et des toitures.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.