Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Château de Lutry

Château de Lutry

Charnaux Frères & Cie, Genève
Sylvie Bazzanella

A l'origine, le château de Lutry était la demeure du Mayor, représentant de l'évêque et gouverneur de la ville. Les premiers bâtiments, attestés dès le XIVe siècle, étaient appuyés à l'intérieur du mur d'enceinte entre la porte du Voisinand et l'infirmerie du couvent (cure).

Au plan irrégulier, le château comprend deux cours et deux tours ainsi qu’une entrée avec mâchicoulis. L’allure actuelle du château correspond aux travaux d’agrandissement entrepris au XVIe siècle et à la rénovation des façades en 1729.

La tour d’escalier monumentale et le grand portail de la cour occidentale (1573-1576) sont marqués de l’empreinte des frères Bodmer, artisans valsésiens (en Italie du Nord). Légué à la ville de Lutry, en 1854, par Juste-Charles-Antoine de Crousaz, descendant de la famille propriétaire depuis 1640, le château abrite, depuis 1942, l’administration communale.

Gustave Doret y fut le dernier locataire.

1965 Restauration intérieure.

1985-1988 Restauration complète des façades et des toitures.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,119 contributions
23 novembre 2021
19 vues
3 likes
0 favori
0 commentaire
4 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,110
6,532
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.