Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Alpage de Planeys-dessous (Val de Charmey)

Alpage de Planeys-dessous (Val de Charmey)

16 octobre 2012
Philippe Chappuis

Retour du Grand Mont à Praz-Jean lors d'une belle et longue balade d'automne au départ de Flendruz, par le vallon des Ciernes Picat et l'alpage des Bimis. Sur la gauche de la route, au lieu-dit Les Planeys-dessous, sur rive gauche du ruisseau du Gros Mont, cette magnifique construction d'avant 1900 typique des chalets d'alpage de basse montagne réunissant fromagerie ( trintsâbyo,local de fabrication) et caves, granges et habitation. La construction est riche, base en pierre, 2 étages en bois recouvert de tuiles en tavillons, magnifique toiture à 2 pans, croupe en arrière et demi-croupe en avant, pignon frontal en berceau décoré avec 2 balcons. La couverture est en tavillons.L'entrée dans la grange se fait par un pont. A proximité, monte-charge permettant les transports depuis l'alpage des Audèches à 1500m (Oudèche sur les vieilles cartes).

Elle est louée à l'année pour des vacances. Les exploitants et les vacanciers cohabitent lorsque le troupeau se trouve sur cet alpage. L'étable permet de loger 50 vaches.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
2,158 contributions
26 avril 2020
120 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,466
6,579
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.