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M. Ravel, Ma Mère L'Oye, OSR, E. Ansermet, 1957

26 octobre 1957
Disques DECCA
René Gagnaux

Maurice RAVEL, Ma Mère L'Oye, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest ANSERMET, 26.10.1957, Enregistrement en stéréophonie

Pour une courte description de l'oeuvre, écouter Ernest Ansermet dans un enregistrement mis en écoute par la Radio Télévision Suisse: http://www.notrehistoire.ch/medias/4305.

Voici l'enregistrement fait aussi bien en mono qu'en stéréo six ans après le premier enregistrement mono: il s'agit bien sûr d'une stéréo du début. Il fut publié aussi bien en mono sur Decca LXT 5426 et London CM 9230 qu'en stéréo sur London CS 6023 et Decca SXL 2062, couplé avec Les Nocturnes de Claude Debussy.

L'enregistrement stéréo fut plusieurs fois réédité, par exemple sur Japanese King London SBL 20, identique au London CS 6023, sur Ace of Diamonds SDD 374, avec Le Tombeau de Couperin et les Valses Nobles et Sentimentales, sur Eclipse ECS 815 (même contenu que pour le SDD 374).

Un extrait de la critique de l'époque, Gramophone, juillet 1958, Page 35:

"[...] The Mother Goose Suite on the other side has been lengthened by the inclusion of two of the six pieces Ravel added later when the suite was made into a ballet. The prelude, with its misty quotations from tunes familiar in the suite is delightful, but I found the Spinning Wheel Dance curiously flat; it derives all to obviously from Bizet's La Toupie and quite fails to capture the latter's vitality. In Petit Poucet ensemble between strings and woodwind faltered here and there, probably because Ansermet is attempting rubato effects of greater subtlety than is usually expected of an orchestra; the music is rather more anguished and less coolly melancholy than usual. In La Belle et la Bête the double bassoon which represents the Beast (should not the sleeve note have mentioned this ?) sounds a shade out of tune; but one has to search for such tiny imperfections, while the beauty of the playing is everywhere apparent. The picture of an irate-looking goose on the sleeve struck me as rather humourless; for everything that matters, this disc is much to be recommended. R.F. [...]"

"The picture of an irate-looking goose on the sleeve struck me as rather humourless"... Ah, ces critiques... ;) Pure question de goût, cette oie me plait beaucoup!!

L' enregistrement que vous écoutez...

Maurice Ravel, Ma Mère L'Oye, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 26.10.1957 (1. Prélude et Danse du rouet - Pavane de la Belle au bois dormant 07:34 (07:34), 2. Petit Poucet 02:53 (10:27), 3. Laideronnette, Imperatrice des pagodes 03:32 (13:59), 4. Les entretiens de la Belle et de la Bête 04:11 (18:10), 5. Le jardin féérique 03:58 (22:08))

entre () les temps cumulés

SXL 2062, ZAL 3811-1K -> WAV -> léger declick -> MP3 320 kbps.

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  • René Gagnaux

    Pour les mémomanes qui aimeraient avoir un enregistrement de meilleure qualité technique, voir l double CD Decca 00289 468 564-2, avec Le Boléro, les Valses nobles et sentimentales, la Rapsodie espagnole, la Pavane pour une infante défunte et Daphnis et Chloé, tous dans des enregistrements stéréo de 1957 à 1965. Ce double CD n'est toutefois souvent disponible qu'en téléchargement, comme par exemple sur le site de la Deutsche Gramophon http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest_rec&PRODUCT_NR=4685642À noter une parution précédente qu'on peut encore trouver mentionnée, ou en occasion, le CD de Decca 433 716, qui contenait en plus le Boléro, la Rapsodie espagnole, la Pavane et les Valses nobles et sentimentales.

René Gagnaux
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10 janvier 2013
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