Ancien tram de la ligne 2

Ancien tram de la ligne 2

11 décembre 2012
A. Salamin
Albin Salamin

Genève, avant le démantèlement des lignes de trams de Genève, la ligne 2 en direction de Bernex était desservie par ce genre de véhicule*.

Lors de l'inauguration de la nouvelle ligne de tram Genève - Bernex, cette motrice a participé à la fête.

* Les TPG ont un peu transgressé l'historique de cette machine selon le commentaire de M. Mallet. En fait ce tram n'appartient pas aux TPG mais elle est toujours propriété du Chemin de fer-Musée Blonay-Chamby confiée au bon soin de l'AGMT (Association Genevoise du Musée des Tramways).

Remerciements aux personnes qui ont apporté des compléments d'information pour cette photo.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Jean-Georges Mallet

    Dans l'ouvrage "Le tram à Genève" (Editions du Tricorne, Genève, 1976) il est indiqué que ces automotrices Ce 2/2 Nos. 122 - 131, développées en 1920 par SIG et Sécheron, ont été utilisées exclusivement de 1920 à 1961 sur la ligne 1 dite "Ceinture". C'est donc une erreur des TPG que de l'avoir affublée d'un panneau "2" ! La 125 a par ailleurs effectué un séjour prolongé sur la ligne du Blonay - Chamby.

  • Albin Salamin

    Merci pour cette excellente remarque. Ils ont joué sur la naïvité des gens. J'y ai cru!

  • Michel Gasser

    Précisions utiles : Cette motrice n'est pas opérée par les TPG, mais par l'AGMT. C'est juste en souvenir de l'ancienne ligne 2 qu'elle a reçu exceptionnellement ce numéro pour l'occasion. La grande motrice 67 et sa remorque à plateformes jadis habituelles sur ce parcours affichaient ce jour d'inauguration la ligne 15, qui en son temps desservait également Onex-Bernex.

  • Charles-Maurice Emery

    Pour compléter les informations, cette motrice est opérée par l'AGMT, mais est toujours propriété du Chemin de fer-Musée Blonay-Chamby confiée au bon soin de l'AGMT

  • Association genevoise du musée des tramways

    Si les véhicules de la série 122-131 de la CGTE ont été acquis pour la desserte de la ligne de Ceinture puis ont terminé leur carrière sur la ligne 5, il leur est arrivé de circuler sur la ligne 2, comme en témoigne cette photo notrehistoire.ch/entries/lyYKj...

Albin Salamin
2,422 contributions
5 janvier 2012
2,430 vues
0 like
0 favori
5 commentaires
8 galeries