Genève, rue Saint-Laurent: Le Corbusier dans un appartement duplex de l'immeuble Clarté

Genève, rue Saint-Laurent: Le Corbusier dans un appartement duplex de l'immeuble Clarté

Henri-Paul Boissonnas (Genève, 24/06/1894 - Zurich, 06/08/1966)
Bibliothèque de Genève

Date : 12.06.1933

Matière/technique : Négatif argentique souple noir/blanc

Notice : Paul Boissonnas immortalise en 1933 la visite chez Mme Suares de le Corbusier, debout près du piano. Comme plusieurs habitants de Clarté, la propriétaire a fait appel, pour meubler son logement, à l'entreprise Wohnbedarf, qui organisa en 1932 une exposition à Clarté même, au numéro 4. Les deux chaises de jardin pliantes, meubles légers et réglables, sont caractéristiques de l'esthétique moderniste proposé par l'entreprise zurichoise.

Mention obligatoire : Bibliothèque de Genève

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Charles Mueller

    Histoire de la construction «Clarté» est une commande de l'industriel genevois Edmond Wanner, (1898-1965) qui dirigeait une entreprise de serrurerie et de construction métallique située à Genève, rue de la Terrassière, célèbre entreprise genevoise fondée en 1853 par ses ancêtres, et créatrice d'une multitude de pièces de ferronnerie d'art, notamment les portes extérieures du Palais Fédéral à Berne, et autres édifices classés à Genève. Edmond Wanner était ouvert à la recherche et à l'expérience à la fois promoteur financier et constructeur de l'immeuble et aussi diplômé ingénieur EPFZ, l'architecte Pierre Jeanneret et son client entrèrent en contact en 1928. Le Corbusier reprit alors l'étude de ses «immeubles-villas», développée pour la première fois dans un projet de 1922. Il proposa à monsieur Edmond Wanner le plan type d'un immeuble à ossature d'acier, ainsi que plusieurs dessins d'appartements. C'est à partir de cette étude générale que se précisa le cas particulier de l'immeuble «Clarté». La mise au point du projet fut assez longue, le siège de l'agence Le Corbusier & Pierre Jeanneret se trouvant à Paris. Les plans d'exécution furent entièrement dessinés à Genève. Pour ce faire, l'ingénieur EPFZ Edmond Wanner s'était assuré les services d'un jeune architecte français œuvrant dans le sens de l'Esprit nouveau, Francis Quêtant. C'est donc à l'origine Monsieur Edmond Wanner qui a été l'instigateur de cette construction aujourd'hui classée au patrimoine Genevois. Contribution-mars 2018-Mueller

    • Renata Roveretto

      Cher monsieur Charles Mueller,

      Merci beaucoup pour vos très précieuses informations, lesquelles je vais avec grand plaisir encore compléter avec d'autres informations, provenant de sources diverses, voici :

      L'immeuble a failli être rasé pour des raisons spéculatives. Les architectes Pascal Haüsermann et Bruno Camoletti acquièrent l'immeuble en 1975 pour le restaurer, ils entretiennent également les immeubles à proximité pour la préservation du site dans son entièreté. Sauvé de la démolition, il est classé monument historique le 12 novembre 1986.

      En 2003 l'État demande aux propriétaires que des travaux d'entretien soient effectués pour la bonne conservation de l'immeuble puis, en 2004, il est proposé à l'UNESCO de l'inscrire sur la liste du patrimoine mondial avec une série d'autres constructions de Le Corbusier. Les façades et espaces communs sont restaurés entre 2007 et 2009 sous la responsabilité de l'architecte Jacques-Louis de Chambrier.

      La candidature de plusieurs sites construits par Le Corbusier (dont l'immeuble) au patrimoine mondial de l'UNESCO a déjà été refusée en 2009 puis en 2011 en raison d'une liste trop longue et l’absence du site de Chandigarh en Inde. Un nouveau dossier de candidature tenant compte des différentes remarques est déposé fin janvier 2015 et proposé lors de la 40e session du Comité du patrimoine mondial qui se tient à Istambul (Turquie) du 10 au 17 juillet 2016. L'ensemble est finalement classé le 17 juillet 2016. (Wikipedia)

      Et voici que je me permet d'ajouter des liens avec encore plus d'histoire et d'images :

      fondationclarte.ch/immeuble-cl...

      sites-le-corbusier.org/oeuvres...

      privalia-immobilier.ch/fr/maga...

      artageneve.com/article/rencont...

      Et voici encore une émission :

      notrehistoire.ch/entries/eK2BP...

      Amicalement Renata