L'église de Saas-Balen
L'église de Saas-Balen
La très belle église circulaire de Saas-Balen, dans la vallée de Saas à 1463 mètres d'altitude, en aval de Saas-Grund, a été sauvegardée et rénovée en 1963.
Suite à l'augmentation du nombre de paroissiens, la commune avait construit à grand frais une nouvelle église et de ce fait ne disposait plus d'argent pour restaurer cet édifice singulier.
C'est donc la section du Haut-Valais de la protection du patrimoine qui s'engagea à sa sauvegarde pour un montent de près de 200 000 francs. Les travaux de restauration furent confiés à l'architecte de Brigue Walter Filiser.
Historique:
Une première chapelle avait été construite au Moyen-Âge, mais fut détruite par un éboulement en 1709. Sur le même emplacement fut construite une nouvelle chapelle entre 1710 et 1712. Mais en 1796, cette dernière fut à nouveau endommagée par un rocher. Fallait-il la réparer ou en construire une nouvelle à en endroit moins exposé aux éboulements?
Le 25 janvier 1806, l'évêque de Sion, demanda sa reconstruction à un endroit moins exposé.
Ce nouvel édifice fut consacré le 13 septembre 1812 et passa du statut de chapelle à celui d'église quand, au début du 20ème siècle, Saas-Balen devint une paroisse indépendante. Sa construction fut confiée à l'architecte Jean-Joseph Andenmatten.
Vers 1947, ci-dessus et en 2016 ci-dessous
Source: Patrimoine, 1965
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.