Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Antarctique(4) 1901-1903

1 février 1902
Snow Hill Antarctique
Otto Nordenskjöld
Monique Ekelof-Gapany

Arrivée à Snow Hill 12 février 1902

Transport des éléments de la maison destinée à l'hivernage.

Erik Ekelöf est choisi pour travailler comme médecin et bactériologue à la Station d'Hiver, à Snow Hill, construite sur la pointe nord de la péninsule antarctique. Il séjournera avec Otto Nordenskjöld, le chef de l'expédition, explorateur, géologue, géographe, Gösta Bodman qui s'occupe des relevés du magnétisme terrestre et de la météo, un jeune militaire argentin José Maria Sobral, placé dans l'équipe pour représenter l'Argentine au cours de cette expédition. Ils sont aidés par un jeune cuisinier de moins de vingt ans, Gustaf Akerlund, et un marin norvégien, Ole Jonassen, habitué des expéditions au pôle Nord et connaissant le maniement des chiens de traîneau.

Les canots transportent les éléments de construction de la maison. Les marins font la navette et après de nombreux va et vient, le mobilier, la cuisine, les provisions, le matériel de recherche, les traîneaux et les effets personnels des hommes qui resteront cet hiver à Snow Hill se retrouvent dispersés sur la grève. Les chiens sont débarqués, la queue frétillante de contentement de retrouver la terre ferme. Pendant deux jours, tout le monde s'active à la construction du refuge.

Charpente de la maison de Snow Hill

Photo Carl Skottsberg

Le 14 février 1902, en fin d'après-midi, c'est l'au revoir. Le capitaine juché dans le nid de pie, l'équipage groupé sur le gaillard avant et les naturalistes, dispersés sur le pont, on hisse le drapeau de l'union de la Suède et de la Norvège et le drapeau de l'Argentine. L'Antarctic salue une dernière fois les six hommes de la Station d'Hiver qui s'éloignent lentement, dans leur barque, pour rejoindre leur chantier. Six hommes qui passeront ensemble un hiver en Antarctique.

Les six hivernants de Snow Hill:

Devant, de gauche à droite: Gösta Bodman, Otto Nordenskjöld et José Sobral

Derrière de gauche à droite Ole Jonassen, Erik Ekelöf et Gustaf Akerlund

Photo Gösta Bodman ( obs. il tient dans sa main droite la commande pour la prise à distance.)

(D'après le Journal d'Erik Ekelöf 1901-1903)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Chère Monique quelle fierté que ce ce jeune médecin, explorateur soit de votre famille ! Quelle belle histoire qui montre le courage et la détermination de ces hommes ! Merci pour ce partage unique.....

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,044
4,892
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.