Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Monument aux victimes du 9 novembre 1932

Monument aux victimes du 9 novembre 1932

Jacques Robert
Patrick Auderset

Monument aux victimes de la fusillade du 9 novembre 1932 posé par des militants syndicaux à l'extrémité de la plaine de Plainpalais lors du 50e anniversaire de l'événement.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Amandine Audrey

    Est-ce que quelqu'un connaîtrait la fonction de l'étrange objet à gauche du monument ?

  • notreHistoire

    C'est une lanterne posée par la Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS) le 9 novembre 2006, voir http://www.cgas.ch/9novembre/spip.php?article86

  • Amandine Audrey

    merci pour cette info et le lien :-)

  • Jeff Délez

    Bonjour. Je souhaiterais obtenir des détails sur la date (plus ou moins précise) à laquelle ce monument a été érigé. Bien à vous, Jeff Délez.

  • Patrick Auderset

    La pierre a été posée le 5 novembre 1982 pour rappeler la fusillade du 9 novembre 1932. C'est une pierre de 5 tonnes déposée par des militants du syndicat du bois et du bâtiment FOBB. Comme la Ville de Genève avait refusé la pose d'un monument officiel, la pierre a été installée sans demande d'autorisation. Plus de détails "Entretien avec Jacques Robert", Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier, no 33, 2017, pp. 82-93.