Le moulin
Le moulin
Souvenir des vieux moulins de Vissoie /Anniviers
Autrefois, je me rappelle que sur la commune de Vissoie, le long du torrent de St-Luc, il y avait des moulins.
Quatre d'entre eux se trouvaient en dessus du « Ponnèchouït » (pont sec) et quatre autres au « Martinet ». Il y avait aussi de part et d'autre, un foulon à drap et un foulon à orge.
D'autre part, aux deux endroits, on trouvait un pressoir à noix, deux scies servant à débiter les planches et les poutres. L'hiver, tous les moulins marchaient jour et nuit mais le tic-tac ne nous dérangeait pas dans le profond sommeil. Quand nous passions proche des moulins, on pouvait humer la bonne odeur de la farine et, lorsque le temps était venu, celle des noix.
En ce temps-là, on racontait aussi qu'il a eu existé au « Martinet », au bord du torrent, une forge avec un martinet actionné par l'eau du torrent.
Aujourd'hui, il n'y a plus que les deux moulins de la Bourgeoisie de St-Jean et une scierie privée. Quant aux moulins et aux foulons du « Ponnèchouït » ils ont eux aussi disparu. Je suppose que les gens de ma génération sont les derniers à se souvenir de ces choses-là. Aussi, je les encourage à raconter ou à écrire ces souvenirs tu temps passé.
Edouard Florey
Texte écrit par Edouard Florey (1901-1985) probablement au début des années 1970.
Saisie sur ordinateur : Paul-André Florey Vissoie et Dübendorf, février 2007
En mai 2012, coq et poules trouvent-ils encore des grains de blé, de seigle ou d'orge, dans ce même lieu ?
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.