Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

STUDER Marc - Le cadran solaire du Général G.H. Dufour - intro

18 février 2016
Maison Dufour, 9A, rue de Contamines, 1206 Genève
Vidéo : Luciano Barbieri, Onex - Montage : Marc R. Studer, Etoy
Les Salons du Général Dufour

Le 1er décembre 1851, devant la Classe d'Industrie et de Commerce de la Société des Arts de Genève, "M. le Général Dufour parle d'un cadran solaire, indiquant le temps moyen, qu'il s'occupe de tracer contre un mur de sa propriété."

En 1852, Dufour le réalise et en 1855, dans la revue no 57 de la Société des Arts, il publie son Mémoire sur la gnomonique (science des cadrans solaires).

Ce cadran solaire, une méridienne verticale, Les Salons du Général Dufour l'ont fait restaurer en avril 2015. Voire introduction de Marc R. Studer, son président.

Pour nous permettre de mieux appréhender cette matière, laissons nous guider par ce petit film didactique de René Béguin, ingénieur, horloger et gnomoniste. dont nous avons réussi, grâce à la précieuse collaboration du Musée d'Histoire des Sciences de Genève, à retrouver une vieille copie VHS. Johann Sachet, pour les Salons du Général Dufour, nous l'a transformée en DVD et nous vous le présentons ici sous le titre Le Midi Vrai.

Francis Tamarit, ingénieur, membre de la Société Astronomique de France, nous parle de René Béguin et ses cadrans solaires genevois.

Enfin, René Béguin, du haut de ses 90 ans, nous décrit avec brio sa Restauration du cadran solaire de la Maison Dufour.

Pour finir, Jean-Pierre Barras, vice-président des Salons du Général Dufour, nous parle des ***3 heures de Genève, vers 1860***, puisé dans les travaux de Walter Zurbuchen, publié dans le no 6 de la Revue du Vieux Genève, de 1976, sous le titre de Quelle heure est-il ?

Pour compléter ce dossier, nous vous proposons encore les 3 documents suivants :

- ***Les chemins de fer et l'heure légale***, de Lucien Baillaud

- ***L'heure légale***, d'Albert Dastre (1896)

- ***Camera Oscura Genève***, de Dominique Stroobant

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
23 février 2016
958 vus
0 like
0 commentaire
1 galerie
00:05:41
Déjà 18,274 documents associés à Après 2000

Galeries: