Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Famille Jérémie Theytaz

Famille Jérémie Theytaz

1 janvier 1914
© Famille Hélène Savioz-Epiney
Michel Savioz

Louise Theytaz, entourée de ses parents et de ses oncles.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Pierre-Marie Epiney

    Qu'elle est belle ma grand-mère, blanche comme neige! Et puis, chose troublante : son père paraît très âgé et ses oncles à peine plus vieux qu'elle. Quelqu'un connaît le nom de ces personnes ?

  • Pierre-Marie Epiney

    Selon tante Euphrasie (92 ans), il s'agirait de : de part et d'autre de Louise Epiney, (en blanc) : sa maman Antoinette Praz son papa Jérémie Theytaz Derrière, ses frères: Cyprien, Daniel, Julien, Symphorien et tout à gauche un Monsieur Praz, frère de mon arrière-grand-mère Antoinette.

  • Pierre-Marie Epiney

    Selon le livre collectif "Theytaz, gens de la montagne" [éd Porte-Plume], Jérémie Theytaz (1842-1917), mon arrière-grand-père, peut être qualifié de patriarche puisqu'il a eu 22 enfants. En 1868, il a épousé Marie Crettaz avec qui il a eu 9 enfants dont 8 sont morts à la naissance. Puis, après le décès de Marie à l'âge de 33 ans, Jérémie épousa Antoinette Praz [à gauche sur la photo ci-dessus] qui "était venue de Nendaz à Ayer pour être la "bonne" de Jérémie." De ce second mariage naquirent 13 enfants.

    Jérémie était "régent" à Fang, il cultivait les plantes médicinales et était considéré comme guérisseur faisant le tour des familles.

    Voici l'hommage que lui a rendu Philippe Theytaz, un de ses 400 descendants :

    "Illustre famille de Jérémie, par les comptes non soldés de la lignée familiale, tu as transmis à chaque génération des pouvoirs et des contraintes, des forces et des faiblesses. Tu engendras de nombreux êtres qui, par loyauté familiale inconsciente, ou tout simplement parce qu'ils sont devenus... bons ou moins bons, riches ou pauvres, célèbre (tel Aloys Theytaz, préfet du district de Sierre, avocat et poète) ou ignorés... Tu as également permis des choix qui nous laissent aujourd'hui les espaces de liberté pour davantage d'espoir et plus d'humanisme."

  • Pierre-Marie Epiney
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,477
6,256
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.