Eglise du Levron, Vollèges
Eglise du Levron, Vollèges
L'église du Levron a été construite par ses habitants
sous la direction de Marius Zryd, architecte.
Le 21 avril 1957, jour de Pâques, le chanoine François Michelet, curé de Vollèges, bénit la première pierre. Le 22 juin 1958, l'église a été inaugurée et bénie par Mgr Nestor Adam, assisté par le chanoine Ducret, par le curé Farquet, par le vicaire Paul Simon-Vermot, par les chanoines Marcel Michelet, Albert Maret, Clément Moulin et Gérard Payot. Les vitraux représentent d'une part, Saint Jean-Baptiste, et, d'autre part les quatorze stations du chemin de croix sont l'oeuvre du peintre Albert Chavaz. A l'ntérieur, nous pouvons également contempler divers tableaux et statues provenant de l'ancienne chapelle baroque du Levron, démolie à la fin août 1968.
Saints patrons
Le Levron a la particularité d'avoir deux saints patrons : Saint Antoine fêté le 17 janvier et Saint Jean-Baptiste, fêté le 24 juin.
Afin de compléter vos connaissances, je vous conseille d'acquérir le livre « De la chapelle à l'église du Levron » de Patrick Bérard paru au CREPA (Centre Régional d'Etudes des Populations Alpines).
Rendez-vous à Estavayer!
Le 10 octobre 2024, venez découvrir les archives de la RTS lors d'une projection publique à Estavayer. Aux côtés d'experts, revivez les temps forts de la vie et l'industrie locale.